Petro : la cryptomonnaie du Venezuela est-elle opérationnelle ?

Embourbé dans une crise économique et sociale d’ampleur, le Venezuela a récemment adossé sa monnaie nationale, le bolivar, au petro. La cryptomonnaie a été lancée en début d’année par le gouvernement socialiste pour relancer le pays. En contournant le manque de liquidités et les sanctions financières imposées par les États-Unis. Un succès ?

Chaque petro, qui équivaut à environ 60 dollars, selon ses promoteurs, est indéxé sur le prix du baril de pétrole brut vénézuélien, soit 3 600 bolivars souverains.

En mars dernier, la présidence de Nicolas Maduro déclarait déjà 3 milliards de dollars d’intentions d’achat de la monnaie virtuelle.  Mais les sanctions imposées par les États-Unis excluent le petro de toute transaction. Par ailleurs, une enquête de terrain menée par l’agence Reuters relève « peu d’indices d’un commerce prospère du petro ».

« La cryptomonnaie n’est vendue sur aucune plateforme majeure d’échange de cryptomonnaies. Et aucun magasin n’est connu pour l’accepter », a rapporté l’agence de presse, dont le siège social est basé à Londres.

En outre, l’entité gouvernementale appelée à encadrer le petro n’aurait toujours pas de présence physique au ministère des Finances vénézuélien qui devrait l’accueillir…

Chantier d’avenir ?

Hugbel Roa, ministre de l’Éducation universitaire, des sciences et des technologies, s’est lui-même exprimé sur ce dossier. Il a déclaré à Reuters que « personne n’a été en mesure de faire usage du petro… et qu’aucune ressource n’a été reçue », jusqu’ici.

Le Venezuela travaillerait encore au développement de sa propre technologie blockchain. Et, plutôt que d’acquérir des jetons dès à présent, les acheteurs de petro en réserveraient pour l’avenir.

(crédit photo : ruurmo on Visual Hunt / CC BY-SA)

Recent Posts

Numérisation de l’État : sprint engagé jusqu’à la présidentielle 2022

De FranceConnect au programme DcANT, tour d'horizon des chantiers prioritaires engagés par le Gouvernement d'ici…

2 jours ago

AIOps : quelles opérations IT sont optimisées ?

L'adoption de l'intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps) progresse au sein de grands groupes.…

2 jours ago

PC : vers une croissance sans précédent en Europe

Dans la zone EMEA, la demande soutenue de PC pour le travail et l'enseignement à…

2 jours ago

SolarWinds : de nouvelles armes du crime mises au jour

FireEye et Microsoft font la lumière sur divers malwares qui ont - ou semblent avoir…

3 jours ago

GAIA-X : comment se pilote l’infrastructure de données européenne

Avec la nomination d'un CEO et d'un CTO, GAIA-X lance ses opérations. Tour d'horizon de…

3 jours ago

Emploi : quelle place pour les femmes dans le numérique ?

Valoriser la reconversion des femmes dans les métiers du numérique n'est pas un luxe, mais…

3 jours ago