Philips: un écran vidéo qui s’enroule

Régulations

Une fois roulé, l’écran monochrome Philips d’une diagonale de 12 centimètres se présente sous la forme d’un tube de 2 centimètres de diamètre !

En découvrant un film plastique sur lequel il est possible d’imprimer de l’électronique organique, une technique jusqu’ici réservée aux surfaces en verre, les chercheurs de Philips ont réalisé l’écran le plus flexible au monde.

Imaginez un tube de 2 centimètres de diamètre glissé dans votre poche, qui, une fois déplié, se révèle être un écran à coins carrés d’une diagonale de 12 centimètres, et sur lequel vous pouvez reproduire une image monochrome en niveaux de gris composée de 80.000 pixels. Bien sûr, cette petite merveille technologique est plutôt destinée aux machines mobiles, comme par exemple aux téléphones ou aux PDA qui pourraient ainsi se décliner en couvertures d’agendas, en sacs ou en vêtements, ainsi qu’aux gadgets divers, car cette technique de l’électronique “organique” devrait être économique. En revanche, la vitesse de rafraîchissement de l’image, environ une seconde, est trop lente pour permettre l’affichage d’images animées. Philips envisage la distribution de cet écran flexible dans les années à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur