Phishing-Initiative : 4000 sites bloqués en cinq mois

Sécurité

Le site participatif Phishing-Initiative a connu un succès rapide. Une bonne nouvelle pour la sécurité des internautes.

En janvier, le Cert-Lexsi, Microsoft et Paypal s’associaient afin de lancer le site Phishing-Initiative. Ce dernier permet aux internautes de signaler les sites frauduleux, tentant d’usurper l’identité de sociétés reconnues afin d’extorquer des informations aux utilisateurs du réseau des réseaux. La base de données ainsi créée est aujourd’hui utilisée par la plupart des navigateurs web.

Six mois après son lancement, ce projet participatif semble être un succès. Sur les cinq premiers mois d’exploitation de ce service, 4160 sites ont ainsi été bloqués. Pendant cette période, 2000 internautes ont proposé 10.000 soumissions sur le site. Plus d’un quart ont été validées en moins de cinq minutes et plus de la moitié en moins de quinze minutes. C’est bien mieux que les 48 heures de délai moyen précédemment constatées entre un signalement et sa prise en compte par les services de protection. La mission est donc réussie pour cette nouvelle offre.

« Les premiers résultats de Phishing-Initiative sont la preuve que chaque internaute peut être un maillon fort de la chaîne de confiance sur Internet », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. « Cette entraide est d’autant plus pertinente avec l’explosion des tentatives de phishing utilisant les réseaux sociaux. Nous menons des initiatives à l’échelle mondiale contre la cybercriminalité, mais c’est avec une action française comme Phishing-Initiative que nous pouvons apporter la réponse la plus efficace et la plus rapide pour protéger localement les internautes comme les entreprises. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur