Photosynth : Microsoft révolutionne l’imagerie photo

Régulations

Avec son projet Photosynth, Microsoft pourrait révolutionner nos méthodes de recherche, de traitement et d’affichage des photos dans un espace 3D

Microsoft Photosynth collecte les photos, les analyse et les modélise dans une scène 3D virtuelle qui permet de les replacer automatiquement en position les unes par rapport aux autres pour reproduire une perspective correcte.

Chaque photo est traitée par des algorithmes qui extraient des centaines de caractéristiques, comme le coin d’une fenêtre ou une poignée de porte. Si une caractéristique est retrouvée sur plusieurs images, le programme calcule sa position en 3D. Cela revient à adopter une perception en perspective que le cerveau traduira en 3D.

Pour comprendre l’intérêt de cette technologie, on peut imaginer un individu qui multiplie les photographies d’un lieu. Photosynth détermine des points communs et assemble les photos afin de reproduire un ensemble dans lequel l’utilisateur pourra naviguer en simili 3D.

Autre application de Photosynth, la recherche d’informations à partir d’une image ou d’une photo, même en basse résolution. Une personne qui aurait pris une photographie d’une partie d’un édifice avec son téléphone mobile, pourra lancer une recherche via l’application qui saura la replacer dans une image plus large ou un assemblage d’images, récupérées automatiquement sur Internet par exemple, qui permettront d’identifier le lieu ou l’objet.

Avec cette technologie remarquable, l’utilisateur pourra aussi plus simplement retrouver dans sa collection de photos et d’images les ‘photos similaires‘ d’une même scène ou qui intègrent un même individu.

Cette technologie révolutionnaire a été acquise par Microsoft voici quelques mois lors du rachat de Seadragon Software. Elle a intégré l’équipe de développement ‘Windows Live

Microsoft n’a pas donné de délai pour la disponibilité de Photosynth, mais l’éditeur a indiqué qu’il aurait plusieurs projets pour la technologie et qu’il pourrait la rendre disponible prochainement.

Les fonctionnalités annoncées de Microsoft Photosynth

Que pourrons nous faire avec Photosynth :

– Construire une scène virtuelle composée de plusieurs photos

– Parcourir une scène pour voir les photos sous n’importe quel angle

– Zoomer virtuellement sur une image sans se préoccuper de sa résolution

– Retrouver des images en relation avec une autre image

– Trouver des images similaires

– Trouver des informations sur une image ou un objet dans une photo

– Explorer une collection d’images

– Expédier une collection d’images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur