PHP 5.4 : cap sur les performances

LogicielsOpen Source
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

Plus rapide, moins gourmand en mémoire et introduisant de nouveaux éléments de langage, PHP 5.4 a tout pour convaincre. Ce sera toutefois la dernière mouture de cette offre à être livrée sous Windows XP et Windows Server 2003.

Une nouvelle version majeure de PHP, la 5.4, vient de faire son apparition sur le web. Rappelons que PHP est le langage de programmation le plus populaire de la Toile (et, globalement, le sixième du marché).

En plus des traditionnelles corrections de bogues, PHP 5.4 propose de nouveaux éléments de langage permettant de faciliter la réutilisation du code et sa présentation. Un large effort a également été consenti sur le terrain des performances et de la consommation de mémoire vive, tous deux en progrès. Un bon point pour les serveurs, souvent surchargés. Enfin, un serveur web de test est intégré à cette offre. Il permettra de simplifier les phases d’essai des applications.

Fin de support pour Windows XP et Windows Server 2003

Le code source de PHP a été revu, ce qui se traduit par le retrait de certaines fonctions obsolètes. Un point à prendre en compte si vous les utilisez encore. La 5.4 sera également la dernière version de PHP à être livrée en version précompilée pour Windows XP et Windows Server 2003.

Rien ne vous empêchera de continuer à compiler vous-même PHP pour ces deux OS par la suite. Toutefois, l’arrêt de leur support risque de se traduire par l’introduction de code incompatible avec ces systèmes. Il conviendra donc de penser à migrer vers des offres Microsoft plus récentes si vous souhaitez suivre les évolutions futures de PHP.

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur