PHP se fait une place dans les applications professionnelles critiques

Logiciels
PHP, programmation © Leo - Fotolia.com

PHP est de plus en plus populaire en entreprise, y compris pour les applications critiques. Sa facilité de mise en œuvre reste un des éléments clés de son adoption.

Le spécialiste du monde PHP Zend vient de rendre public les résultats d’une enquête menée auprès de décideurs informatiques, et visant à mesurer l’utilisation de ce langage de programmation en entreprise.

Une étude qui tombe à pic, tant il est vrai que cette offre tend à se professionnaliser et à être adoptée au sein d’un nombre toujours plus grand d’applications critiques.

Un succès massif en entreprise

La moitié des sociétés interrogées déclare utiliser activement PHP. L’autre moitié envisage de faire de même très prochainement. 60 % des décideurs indiquent que les applications PHP dont ils disposent sont critiques, ou génératrices de revenus. Un élément qui confirme cette professionnalisation du langage.

« Cette étude démontre clairement que PHP n’est plus un langage de niche, mais qu’il est activement utilisé pour des applications critiques dans les grandes entreprises du monde entier », explique Eric Bruno, l’analyste IT et architecte qui a supervisé l’étude.

« Clairement, les entreprises sont d’accord pour dire qu’utiliser PHP pour leurs applications améliore directement leurs revenus, la satisfaction client et l’efficacité des processus dans leur ensemble plus que n’importe quel autre langage professionnel. »

Une offre louée pour sa simplicité

Mais dans quel cadre est utilisé PHP ? Pour des applications externes (64 % des répondants), internes (62 %) ou d’intégration métier (environ 50 %).

Nous retrouvons ce langage dans la gestion de contenu (50 % des personnes interrogées), les bases de données et l’administration système (46 %), la virtualisation des données (33 %), les applications financières (28 %), l’e-commerce (25 %) et même les ressources humaines (20 %).

Pourquoi un tel succès ? Le temps d’apprentissage court de PHP est un avantage rapporté par 79 % des personnes interrogées. 88 % ajoutent qu’il permet de réduire la durée du cycle de développement d’une application. Enfin, 76 % trouvent qu’il est plus facile à administrer. PHP n’a jamais aussi bien mérité son titre de Basic du web.

Crédit photo : © Leo – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur