PHP : Drupal 8 et Symfony 2 main dans la main

LogicielsOpen Source

Le CMS Drupal 8 embarquera des composants issus du framework Symfony 2. À la clé, une meilleure structure et des performances en hausse.

Nous l’avions dévoilé en septembre, le framework PHP open source Symfony 2 sera utilisé au sein d’un nombre croissant de projets de grande envergure, comme la prochaine version du célèbre CMS Drupal.

Symfony, clé de l’optimisation de Drupal

C’est en cherchant à optimiser la vitesse de fonctionnement de Drupal que les développeurs ont opté pour Symfony 2. Ce framework propose en effet des performances en nette hausse, ainsi qu’un support des accélérateurs web. Sans surprise Drupal 8 réutilisera le composant HTTPFoundation issu de Symfony 2.

Le framework de Sensio Labs est aussi, et avant tout, un moyen d’industrialiser les développements PHP. Drupal 8 compte monter en gamme dans ce secteur en déléguant sa gestion des classes au composant ClassLoader.

Un framework très modulaire

Cette intégration de parcelles de Symfony 2 au sein de Drupal 8 est rendue possible par la large modularité de cette nouvelle version du framework PHP.

« L’un des changements fondamentaux dans l’architecture de Symfony 2 est la modularisation du framework qui permet d’utiliser les composants de base en tant que briques logicielles indépendantes les unes des autres, confirme Fabien Potencier, CEO de Sensio Labs et créateur de Symfony. Cette conception nous permet de toucher de plus en plus de projets d’entreprises et communautaires, et notamment d’être aujourd’hui le socle de l’infrastructure de la prochaine version du CMS Drupal. Les composants de Symfony 2 peuvent désormais être à la base de n’importe quel projet PHP. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur