PHP : la conférence Symfony Live s’internationalise

Logiciels

Avec ses sessions en langue anglaise, le second Symfony Live de Paris regroupe 350 participants en provenance d’une trentaine de pays.

La seconde édition du Symfony Live se déroule actuellement au sein de la Cité Universitaire Internationale (à Paris). Une occasion rêvée pour découvrir ce framework PHP open source professionnel. Au menu, 18 sessions étalées sur deux jours. Le succès est au rendez-vous, avec près de 350 participants.

« La grosse nouveauté est que cette conférence est maintenant menée en langue anglaise, ce qui permet de s’ouvrir à l’international », précise Fabien Potencier, président-directeur général de Sensio Labs et lead developer de Symfony. « Des personnes en provenance de 30 pays sont ainsi présentes au Symfony Live 2010. »

fabienpotencier01234.jpg

Le framework Symfony intéresse de plus en plus de développeurs. S’il est difficile de mesurer la popularité d’un produit open source, Fabien Potencier dévoile que le site officiel du projet enregistre une croissance hebdomadaire de ses visites de 10 % depuis décembre 2009 (une date qui coïncide avec la sortie de Symfony 1.4). « Des cas phares, comme l’utilisation de Symfony par Dailymotion, ont participé à l’adoption de cette solution. »

Des produits permettant d’accélérer l’exécution du code PHP, comme HipHop de Facebook, semblent intéresser la communauté. Toutefois, un important travail d’optimisation du code reste à effectuer en amont. « Il nous faut apprendre aux gens comment mieux optimiser leur code. » Le prochain pari de Sensio Labs?

La communauté répond à l’appel…

stefankoopmanschap.jpg

Stefan Koopmanschap, présent en tant que community manager du projet, nous confirme que l’ensemble de la core team Symfony s’est déplacée pour cet événement. « D’autres rencontres plus informelles sont également organisées en Europe »,ajoute-t-il.

« La communauté Symfony est très active. Ceci est dû au fait qu’il est aisé de publier desplug-inssur notre site web. Il suffit pour cela d’ouvrir un compte. » Le projet est encore suffisamment petit pour que la communication entre ses membres reste simple : « Il est aisé de communiquer avec les responsables du projet. Je suis par exemple facilement joignable paremail. »Un bon point permettant de mieux fidéliser la communauté des développeurs.

Yahoo aussi !

dustinwhittle.jpg

Un avis partagé par Dustin Whittle, developer evangelist open strategy chez Yahoo. « Nous contribuons beaucoup au projet Symfony, et ce, en direct ».Ceci explique pourquoi aucune page du site développeur de Yahoo ne parle de ce framework : la compagnie préfère tout simplement poster ses contributions sur le site du projet.

Rappelons que la firme utilise cette technologie au sein de sites comme Yahoo! Answers, Yahoo! Bookmarks et Delicious. Elle ne rencontre pas de problèmes de performances, mais trouve l’approche de Facebook intéressante : « Cette société contribue beaucoup au développement de PHP. HipHop est un choix logique pour la compagnie. Il n’est toutefois pertinent que dans des cas très précis. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur