PHP : Symfony 2 jusqu’à dix fois plus rapide que la mouture précédente ?

Logiciels

Le framework Symfony 2 compte révolutionner le marché des applications PHP. De fait, sa vitesse de traitement est tout bonnement phénoménale.

Le framework PHP Symfony monte en puissance, comme nous le confirme Fabien Potencier, président-directeur général de Sensio Labs et lead developer de ce projet.

« Symfony 2 propose des évolutions monumentales dans le secteur des performances, de l’architecture et de la gestion du cache. Les performances sont trois à quatre fois supérieures à celles obtenues à l’aide de Symfony 1.x ou du Zend Framework 1.x. Côté cache, notre vision est différente de celle adoptée par les frameworks traditionnels. Nous ne faisons que générer du cache HTTP, pris en charge par des proxies externes. Nous gérons également l’assemblage dynamique des pages (ESI pour Edge Side Includes, NDLR). Nous livrons enfin un reverse proxy écrit en PHP, qui peut être placé en frontal des applications Symfony. Grâce à la nouvelle gestion du cache, les performances des applications Symfony augmentent au total d’un facteur allant de fois huit à fois dix. En adoptant un proxy tiers comme Squid ou Varnish, elles grimpent en flèche. »

Fabien Potencier nous a également précisé le calendrier de sortie de Symfony 2, qui est lié aux prochains événements utilisateurs.

« Symfony 2 a été annoncé en février 2010, lors du Symfony Live. Une conférence online menée en juin a permis de montrer les avancées réalisées depuis lors. Nous nous trouvons aujourd’hui dans la dernière ligne droite avant la sortie de la version définitive du produit, prévue pour le Symfony Live de Paris qui se tiendra les 3, 4 et 5 mars 2011. Une conférence Symfony aura également lieu à San Francisco, début février. Notez que des projets massifs vont basculer sous Symfony 2. Ce sera par exemple le cas de la prochaine version de phpBB. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur