PHP : Symfony 2.1 suit les requêtes pas à pas

LogicielsOpen Source
PHP, programmation © Leo - Fotolia.com

Une nouvelle version du framework PHP Symfony est maintenant disponible. Elle propose un profiler toujours plus efficace, pour mieux optimiser votre code.

Success story à la française, le framework open source Symfony devient de plus en plus incontournable pour qui veut industrialiser ses projets PHP.

SensioLabs annonce la sortie de Symfony 2.1, première évolution majeure de cette solution depuis le lancement de la v2. Cette nouvelle mouture comprend plus de 3500 modifications et propose 3000 lignes de documentation complémentaire, ainsi que 6000 nouveaux tests unitaires.

Un outil avancé de profilage du code

Le profiler intégré à Symfony est grandement amélioré avec cette version 2.1. Il se montre ainsi capable de suivre les requêtes étape par étape, et ce de façon visuelle. Une offre aujourd’hui unique dans le monde des frameworks PHP.

L’objectif de l’outil de profilage de code est de repérer les parties du projet devant être optimisées afin d’améliorer les performances de l’ensemble. Une technique essentielle pour qui travaille sur une application web professionnelle.

« Le profiler intégré permet aux développeurs de gagner du temps dans l’optimisation de leur code, et d’inverser la fameuse règle du 80/20 (80 % du temps passé dans 20 % du code) », soulignent les responsables de SensioLabs dans leur communiqué.

Notez que deux versions mineures de Symfony 2.1 ont été proposées récemment. La première corrige un bogue dans Composer et la seconde adopte Doctrine 2.3, une nouvelle version de la couche d’abstraction pour les bases de données (ORM pour object-relational mapping).

Crédit photo : © Leo – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur