PHP : plus de 600 personnes présentes au Symfony Live Paris 2012

LogicielsOpen Source

Gros succès pour la grand-messe française du framework PHP open source Symfony, laquelle a réuni 620 personnes en provenance de 30 pays.

La quatrième édition du Symfony Live Paris 2012 a rassemblé environ 620 personnes, « de 30 nationalités différentes », précise Fabien Potencier, CEO de SensioLabs et lead developer de Symfony.

Une belle réussite pour cet évènement entièrement dédié au framework PHP open source Symfony. Un sujet pourtant aride, car il intéresse avant tout les entreprises souhaitant industrialiser leurs développements PHP.

Ce succès est d’autant plus remarquable qu’aucune grosse annonce ne secoue actuellement la sphère Symfony, alors que l’an dernier était marqué par l’arrivée de Symfony2. Le programme ? « Une journée de formation, qui a réuni une cinquantaine de personnes, deux dédiées à la conférence elle-même et une pour la communauté. »

Drupal 8 en star

Pour Symfony, l’annonce majeure de ces derniers mois est sans conteste son utilisation au sein du CMS open source Drupal 8, un des plus célèbres du marché. Une annonce que nous vous avions dévoilée en septembre 2011, et que nous avons complétée en novembre puis en avril.

« Une personne de la core team de Drupal est venue parler de l’intégration Drupal – Symfony, témoigne Fabien Potencier. Aujourd’hui, des synergies se forment entre SensioLabs et Acquia. Des produits communs pourraient en découler. Drupal est un CMS de valeur sur le marché. Nous allons investir massivement dessus. »

SensioLabs ? Symfony only

Cet investissement sera d’autant plus facile que depuis janvier SensioLabs a quitté son rôle d’agence web pour devenir exclusivement l’éditeur de Symfony. La société devrait prochainement lancer de nouvelles offres : un mix de produits et de services.

Elle a récemment mis en place une certification Symfony. « Un élément très important pour les professionnels », explique Fabien Potencier. Une première séance de certification a été organisée, avec 50-60 candidats, pour 15 élus.

La société poursuit également son extension. Elle a ouvert des bureaux en Allemagne en septembre 2011, et plus récemment en Angleterre. Elle couvre ainsi les marchés allemands, anglais et français, « probablement les trois plus dynamiques d’Europe pour Symfony ».

SensioLabs compte accompagner cette montée en puissance avec un plan français d’embauche de plus de 30 emplois. Essentiellement des postes techniques : consultants, développeurs, formateurs, etc.

Crédit photo : © Silicon.fr


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur