PHP au top des langages serveur : merci WordPress ?

WordPress, toujours aussi populaire ? Il l’est en tout cas parmi les sites qu’examine W3Techs. C’est-à-dire essentiellement ceux classés jusqu’au dix millionième rang dans le top Alexa. Près de la moitié d’entre eux (42,6 %) utilisent ce CMS.

WordPress repose sur PHP… qui s’impose d’autant plus comme le numéro un des langages serveur. Au dernier pointage de W3Techs, 78,9 % des sites web l’utilisent*. Soit autant qu’au 1er janvier 2019 et au 1er janvier 2020.

évolution 2020 2021ASP.NET reste au deuxième rang, avec des références comme adobe.com et salesforce.com. Mais son recul se poursuit. Son taux de pénétration (8,3 %) a diminué d’un point depuis le début de l’année. On peut y voir le reflet d’un abandon de l’écosystème Microsoft au profit de solutions open source. Mais les statistiques de W3Techs semblent omettre ASP.NET Core.

Ruby, au contraire, progresse, dépassant les 5 %. Il est apparu récemment sur vmware.com et forbes.com. Même dynamique pour Java (booking.com, linkedin.com…), Scala et JavaScript -twitter.com, spotify.com, github.com…).

grille popularité

* Les taux sont calculés non pas sur l’ensemble des sites, mais sur ceux pour lesquels W3Techs a détecté au moins un langage serveur. Ne serait-ce que sur une page, sous-domaines et redirections non compris. L’ensemble ne tient compte ni de la profondeur des sites, ni de leur trafic.

Illustration principale © yurich84 – Adobe Stock