PHP : Zend et Symfony, main dans la main?

Logiciels

Au fil des mois, des ponts ont été jetés entre les frameworks Zend et Symfony. Les équipes de développement des deux projets collaborent même de façon régulière.

Zend et Symfony sont deux frameworks PHP open source dédiés aux applications professionnelles.

Existe-t-il une compétition entre ces deux solutions ? « Peut-être de façon amicale chez les utilisateurs, explique Stefan Koopmanschap, community manager du projet Symfony. Toutefois, ce n’est pas le cas entre les équipes de développement des deux produits. Nous collaborons ainsi de façon régulière. »

Ce partenariat se poursuit même au sein du Symfony Live 2010, Matthew Weier O’Phinney, responsable du Zend Framework, animant une session à propos de l’utilisation conjointe des deux outils : « Il est possible d’utiliser les deux solutions en parallèle afin d’exploiter leurs atouts respectifs. Certains de nos logiciels d’optimisation se montrent également très efficaces sous Symfony. »

Peut-on espérer un rapprochement entre les deux projets ?« Pas encore, mais il est aisé de proposer des interfaces génériques pouvant utiliser l’une ou l’autre de ces offres. » Rappelons que de nombreux ponts existent déjà entre Zend et Symfony.

Le framework Zend est parfois critiqué pour sa difficulté d’accès. « Nous apprenons beaucoup l’un de l’autre… Dans ce domaine, l’approche de Symfony, avec sa génération automatique de code, est intéressante, admet Matthew Weier O’Phinney. Nous nous en sommes inspiré pour proposer une offre qui se met à la portée des débutants. »

fabienpotencieretmatthewweierophinney.jpg

Fabien Potencier et Matthew Weier O’Phinney lors du Symfony Live 2010

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur