Pi-Top : construisez votre propre ordinateur portable

MobilitéPoste de travail
Pi-Top

Le Pi-Top est un ordinateur portable créé à l’aide d’un Raspberry Pi et d’une imprimante 3D. Un projet à visée éducative, mais qui pourrait donner des idées aux industriels.

Avec le Raspberry Pi, les développeurs amateurs disposent d’un outil précieux pour apprendre à maitriser un ordinateur de bout en bout. Les entreprises peuvent pour leur part profiter d’une carte mère ARM low cost disposant d’un large écosystème de logiciels.

Le projet Pi-Top offre d’aller encore plus loin, en proposant aux utilisateurs de créer leur propre ordinateur portable. La coque de ce dernier est entièrement réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. Le kit comprend un écran de 13,3 pouces (1366 x 768 points), un clavier, un trackpad et une batterie assurant plus de 6 heures d’autonomie. Le tout est motorisé par un Raspberry Pi Model B+.

Pour les industriels ?

En plus de l’intérêt éducatif évident de cette solution – un système d’évaluation permet d’ailleurs de mesurer ses progrès lors de l’assemblage de la machine – le Pi-Top annonce une nouvelle vague d’ordinateurs personnels… voire professionnels.

Les entreprises, en particulier dans le secteur de l’industrie, devraient suivre de près les développements de ce produit, qui ouvre de nouvelles voies en termes de création de systèmes informatiques sur mesure. Des machines qui certes n’auront pas le niveau de qualité et de solidité des offres actuellement disponibles, mais qui pourraient apporter de réels avantages en matière de possibilités de personnalisation.

Sur le même thème

Déjà 3,5 millions de Raspberry Pi écoulés
Le navigateur web du Raspberry Pi met le turbo
Raspberry Pi Model B+ : Un Pi, sans ses erreurs de jeunesse


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur