Picasa, Deezer : les services web débarquent sur les ‘boxes’

Cloud

Les fournisseurs d’accès à Internet français commencent à donner un plus large accès aux services web depuis lors boxes. Que reste-t-il aux PC ?

Le mouvement qui commence à prendre forme chez les fournisseurs d’accès à Internet pourrait rapidement rendre obsolètes les PC auprès des personnes qui n’utilisent un ordinateur que pour accéder au web.

Certes, les boîtiers TV les plus modernes intégraient déjà des navigateurs web. Toutefois, les opérateurs y ajoutent maintenant des applications facilitant l’accès aux services Internet les plus populaires. Premier exemple, celui de SFR, qui propose à ses clients de consulter leur compte Picasa directement depuis leur téléviseur. Une information que nous devons à nos confrères de 01net.

Le site Univers Freebox cite pour sa part un autre exemple, celui de l’intégration prochaine de Deezer au sein du terminal de Free. Nous ne savons pas encore si ce service sera gratuit, ou sera réservé aux possesseurs d’un compte Premium. Il n’en reste pas moins que cette annonce est susceptible d’intéresser un grand nombre de freenautes.

D’un côté, les services web multimédias tendent donc à se déporter sur les terminaux dédiés aux téléviseurs, chasse gardée en France des fournisseurs d’accès à Internet. De l’autre, le chat et les réseaux sociaux basculent lentement mais surement (en particulier chez les plus jeunes) sur les terminaux mobiles. Entre le deux, le PC se retrouve de plus en plus cantonné à un rôle de station de travail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur