Pierre Couzy, Microsoft : « Windows Azure permet de déployer une stack LAMP sur IaaS »

CloudIAAS
pierre couzy

Architecte en Systèmes d’information chez Microsoft France, Pierre COUZY répond aux questions de Silicon.fr sur l’évolution de la pile LAMP et son portage sur des infrastructure hébergées “dans le cloud”

Philippe Ducellier – Windows Azure a récemment complété son offre avec du IaaS. On peut aujourd’hui installer une stack LAMP sur une instance virtualisée. Est-ce une manière d’augmenter la scalabilité de ce modèle LAMP ?

Pierre Couzy –  Windows Azure permet de déployer une stack LAMP sur IaaS. L’objectif principal n’est pas la scalabilité mais la souplesse d’installation de composants supplémentaires. Pour résumer, notre offre Cloud Services est la plus adaptée à la scalabilité, notre offre Web Sites au déploiement rapide, et notre offre Virtual Machines pour le plus grand degré de personnalisation de l’environnement d’exécution (par exemple pour utiliser un frontal varnish non disponible sous Windows)

Philippe Ducellier – Plusieurs programmeurs m’ont parlé de ce type de projets. Est-ce un usage que vous voyez se développer ?

Pierre Couzy –  On voit aujourd’hui deux tendances : d’une part des déploiements normalisés sur une base de Web Sites, utilisés par exemple pour WordPress ou Drupal, et rendus très simples par notre intégration MySql (offre proposée par ClearDb et intégrée au portail depuis juin).

D’autre part, une reprise d’existant PHP/Linux avec des composants supplémentaires (tâches cron par exemple) par le biais de l’offre IaaS. Le cas des applications reprises à l’identique est intéressant, car il est très simple de changer la taille de la machine virtuelle qui fait tourner l’applicatif, et ce sans redéploiement de l’application.

Philippe Ducellier – Quels sont les autres intérêts qu’il y a à mettre LAMP dans votre Cloud ?

Pierre Couzy – Au-delà de la scalabilité, la grande qualité des environnements Windows Azure est la robustesse : chaque élément déployé est répliqué en permanence, en général sur deux datacenters distincts, et il est impossible de perdre des contenus suite à une défaillance matérielle. L’autre qualité intéressante pour PHP est l’industrialisation, avec notamment le déploiement continu depuis les environnements git ou github, et le rollback automatisé en cas d’erreur de déploiement.

A lire : Dossier : Le Big Data va t’il forcer le modèle L.A.M.P. à muter ?

LAMP stack

Image 1 of 5

APACHE
serveur web Apache


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur