Pierre-Marie Lehucher assure la présidence par intérim de l’AFDEL

Régulations

À la suite de l’élection de Patrick Bertrand à la présidence du Conseil national du numérique (CNNum), Pierre-Marie Lehucher assure la gouvernance par intérim de l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel).

Pierre-Marie Lehucher, directeur général de Berger-Levrault, éditeur de solutions destinées aux services publics et sanitaires, a été désigné par le conseil d’administration de l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel) président par intérim de la structure.

M. Lehucher, cinquante-six ans, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de mécanique statistique et d’un doctorat de mathématiques appliquées obtenu à l’Institut Polytechnique de Grenoble (Isère). Il débuta sa carrière en tant que chercheur puis chargé de mission au sein du ministère de l’Équipement. Par ailleurs, il participa au développement de Cetiis dont il fut président-directeur général, et occupa la fonction de directeur délégué au développement de Safege (Groupe Suez).

Un conseil d’administration renouvelé en juin 2012

Ce changement de gouvernance au sein de l’Afdel fait suite à l’élection la semaine dernière de Patrick Bertrand, directeur général de Cegid, à la présidence du Conseil national du numérique (CNNum), et ce après cinq années passées à la tête de l’Association dédiée à la promotion de l’industrie du logiciel.

Conformément à ses engagements, M. Bertrand a démissionné de son mandat dont l’échéance initiale avait été fixée au mois de juin 2012. D’ici là, Pierre-Marie Lehucher, l’un des vice-présidents de l’entité, doit en assurer la présidence. Quant à l’élection du futur président titulaire de l’Afdel ainsi que le renouvellement de membres du conseil, ils seront à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l’organisation en juin.

Créée fin 2005, l’Afdel est membre de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) et adhère à la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France (CICF). L’Association qui pratique le lobbying intensif auprès des pouvoirs publics, compte désormais plus de 300 entreprises membres. Celles-ci génèrent un chiffre d’affaires global estimé à 3,5 milliards d’euros.

Son conseil d’administration est actuellement composé de six membres de droit : Pierre-Marie Lehucher (Berger-Levrault) en qualité de vice-président et trésorier, Patrick Bertrand (Cegid), Philippe Forestier (Dassault Systèmes), Jamal Labed (Easyvista), Jean Ferré (Microsoft) et Nils Aziosmanoff (Navidis). Le conseil de l’Afdel compte également treize administrateurs élus et trois membres qualifiés.

MàJ 29/06/2012: Jamal Labed, directeur général des opérations d’EasyVista et membre fondateur de l’AFDEL, a été élu président de l’Association en remplacement de Pierre-Marie Lehucher (Berger-Levrault).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur