Piloter la migration Windows 7 selon Infodis IT

LogicielsSSII

Entre la retraite proche de Windows XP et avant l’adoption de Windows 8, les entreprises ont peu d’alternatives en dehors d’adopter Windows 7, et pour cela de gérer la migration vers l’OS de Microsoft.

Nous risquons l’embouteillage… En effet, les projets de migration vers Windows 7 se multiplient. Il est temps, pourtant : Windows Vista n’a pas séduit et l’heure de la retraite a sonné pour le vieillissant Windows XP, pour lequel Microsoft a sonné le glas en rappelant qu’il mettra prochainement fin à son support. Décidément, mis à part adopter le Mac d’Apple ou tenter l’aventure Linux, les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur parc de PC n’ont guère d’autre choix que d’adopter Windows 7, massivement.

La migration n’est cependant pas chose simple. Pour profiter des réels avantages qu’apporte la dernière version disponible de l’OS de Microsoft, elle doit être menée avec professionnalisme et selon des méthodes éprouvées, à la fois technologiques, mais surtout humaines. Toutes les SSII s’y préparent, depuis longtemps.

L’expérience du Groupe M6

Le Groupe M6 a mené une démarche globale de modernisation de son système d’information. Dans ce cadre, il a migré 1700 postes avec 120 applications métiers homologuées. La migration a porté sur le passage de Windows XP à Windows 7, ainsi qu’Office 2003 à Office 2010. La solution de communication unifiée Lync Server 2010 a également été intégrée. Quant aux applications non compatibles Windows 7, elles ont fait l’objet d’une solution de remédiation sur une plate forme de virtualisation Citrix.

Un retour d’expérience intéressant, qui a permis d’améliorer l’environnement de travail des collaborateurs, et qui a été mené avec succès et sans interruption par la SSII Infodis IT.

Une démarche en trois étapes :

Ingénierie : établir un processus de migration pour répertorier les matériels et applicatifs utilisés dans l’entreprise, et étudier la compatibilité du parc et des applications avec Windows 7.

Déploiement : accompagné d’une solution de sauvegarde des postes de travail présentée comme pragmatique.

Accompagnement : action post migration menée auprès des utilisateurs avec des recettes personnalisées.

Voici le schéma de la méthodologie de déploiement Windows 7 qui nous a été fourni par Infodis IT :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur