Les États-Unis et la Chine s’accusent régulièrement de cyber-espionnage industriel et piratage informatique. Un nouvel épisode a été révélé le 9 juillet par le New York Times. En mars dernier, des hackers seraient parvenus à accéder au réseau de l’agence fédérale américaine en charge de la gestion des ressources humaines (Office of Personnel Management).
Ces pirates ciblaient, semble-t-il, une base de données de dizaines de milliers d’agents ayant tenté d’obtenir l’habilitation « top secret » du gouvernement. D’après le quotidien, un responsable du ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) a confirmé l’attaque, mais a déclaré que, pour le moment, « aucune perte d’informations personnelles » n’était à déplorer. Le ministère, qui aurait détecté puis colmaté la faille, a mis en place une équipe d’intervention « pour évaluer et atténuer les risques ». L’attaque aurait la Chine pour origine.
En visite officielle à Pékin cette semaine, le secrétaire d’État américain, John Kerry, n’a pas évoqué l’article du New York Times lors du Dialogue stratégique et économique sino-américain (S&ED) annuel. John Kerry a néanmoins déclaré, à l’issue d’un entretien avec le conseiller des affaires d’État chinois, Yang Jiechi, que les attaques informatiques à l’encontre d’entreprises américaines portent atteinte à l’économie et à la compétitivité des États-Unis. (Lire : Cyber-espionnage : les Etats-Unis mouillent la Chine pour faire oublier la NSA). De leur côté, les autorités chinoises taxent les États-Unis d’« hypocrisie ». La Chine se déclare elle-même victime de cyberattaques américaines et dénonce, comme d’autres pays, la surveillance à grande échelle pratiquée par la NSA américaine et d’autres agences de renseignement.
Lire aussi
Cyber-espionnage : la Chine réplique aux Etats-Unis avec un audit des produits IT
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…