Piratage: Mac OS X d’Apple s’installe déjà sur des PC Intel…

Sécurité

Les instructions à suivre pour installer le système d’exploitation Mac OS X d’Apple sur un ordinateur PC sont disponibles en ligne! Et inutile de s’équiper d’une puce de DRM? Piratage intégral?

Apple a annoncé que son système d’exploitation Mac OS X ne s’exécuterait que sur les futurs ordinateurs Apple en technologie Intel X86, car le constructeur ferait appel à une puce de protection des droits ou DRM (

Digital rights management). Pourtant, le site Web The OSx86 Project révèle que des ‘hackers’ ont réussi à contourner cette protection, et à exécuter une version de développement de Mac OS X pour x86 sur des ordinateurs PC en technologie Intel ou AMD. La version x86 de Mac OS X est en cours de développement depuis 2000, mais il semblerait qu’il ne soit même pas nécessaire d’en posséder une copie pour faire fonctionner le système d’exploitation d’Apple sur un PC. La recette révélée ici réunit un PC avec un processeur qui supporte SSR2 (Streaming SIMD extensions 2), Mac OS X 10.4 ‘Tiger’, le logiciel de virtualisation VMware, l’émulateur PowerPC PearPC, le logiciel Darwin 8.0.1 d’Apple, et deux fichiers disponibles sur le réseau BitTorrent. Les deux fichiers à télécharger seraient des produits pirates qui permettent de contourner la protection dans le PC du développeur. Il ne s’agit donc pas d’une version légalement exploitable pour exécuter des programmes! En revanche, la méthode décrite pourrait servir à des ‘hackers’ pour développer et valider des virus, vers et autres menaces qui pourraient être disponibles avant même que les Mac x86 ne soient commercialisés. Du travail en perspective pour les développeurs d’antivirus, et la crainte de transformer Mac OS X, présenté comme un système d’exploitation sécurisé par rapport à Windows, en une passoire? En revanche, la démarche d’Apple intéresse l’industrie des PC. Mac OS X pourrait en effet être une opportunité d’alternative à Windows, plus simple d’accès que Linux, et reconnue pour ses applications bureautiques et graphiques. Michael Dell avait exprimé son souhait de commercialiser des ‘Mac OS X Dell PC‘ ! A voir…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur