Pivotal et Hortonworks s’associent dans la gestion de Hadoop

Big DataDSILogiciels

Pivotal, la filiale Big Data d’EMC, et la distribution Hadoop ont décidé de collaborer sur la gestion de cluster Hadoop à travers l’outil Apache Ambari de Hortonworks.

Les intérêts économiques rapprochent souvent des sociétés avec des philosophies opposées. C’est le cas de l’annonce du partenariat entre Pivotal, filiale Big Data d’EMC et de Hortonworks, distribution montante de Hadoop. Si cette dernière est à 100% Open Source comme tient à le souligner Herb Cunitz que nous avions rencontré récemment, Pivotal mise plutôt sur des solutions propriétaires pour adresser la problématique Big Data.

L’association des deux sociétés porte sur l’outil Apache Ambari de Hortonworks. Ce framework permet de provisionner, gérer et surveiller des clusters Hadoop. Moins connu que les autres composantes de Hadoop, cet élément d’orchestration semble avoir séduit les responsables IT. Concrètement, Pivotal va détacher des ingénieurs pour travailler sur le projet Open Source et apportera Ambari à ses clients Pivotal HD et Big Data Suite. Par contre, cet accord ne signifie pas que Pivotal va mettre un terme à son outil de gestion de cluster, Command Center. Il se servira des travaux sur Ambari pour améliorer son offre.

Un pari sur le standard de gestion des clusters Hadoop

La gestion et l’orchestration des clusters Hadoop sont un élément stratégique pour les acteurs de l’IT. Merv Adrian, analyste au Gartner, a expliqué à nos confrères de Venture Beat que « la plupart des mégavendeurs de gestion de l’information ont tendance à avoir leur propre console de gestion (des OEM pour Oracle ou Tivoli pour IBM). Comme le marché se développe autour de Hadoop, la question de la gestion se pose. Il y a alors deux solutions, construire soi-même son offre ou nouer des partenariats. Pivotal a estimé que cela faisait plus de sens pour lui de nouer un partenariat avec Hortonworks ».

Cette démarche s’inscrit aussi dans un contexte économique et concurrentiel très dynamique. On aurait pu penser que Pivotal signe une association avec Cloudera qui dispose de sa propre console de gestion, Manager. Pivotal a fait le pari qu’Ambari deviendrait probablement le standard en matière de gestion des clusters Hadoop. En complément, cette annonce montre que Hortonworks a le vent en poupe puisqu’il vient d’obtenir 50 millions de dollars de la part de HP et affiche un total de 100 millions de dollars sur les différents tours de table. On est loin de 740 millions de dollars injectés par Intel dans Cloudera, mais Hortonworks poursuit son bonhomme de chemin et grandit tranquillement.

A lire aussi :

Apache vient booster Hadoop avec Spark 1.0

P. Livaudais, ParStream : « conjuguer les volumes de Hadoop et la vitesse du In-Memory »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur