Planification de la demande : des technologies à portée des PME

Cloud

Indispensables pour anticiper l’avenir et optimiser les bénéfices des fabricants, les outils de planification de la demande sont désormais accessibles même aux petites et moyennes entreprises.

Pour tous les fabricants, la justesse des prévisions de la demande des clients revêt une importance capitale car ces prévisions leur permettent d’optimiser leurs ressources humaines et financières, l’approvisionnement, les stocks, la distribution, et même les tarifs. La question de la gestion des stocks est d’autant plus cruciale pour les fournisseurs de produits alimentaires soumis aux contraintes de dates limites de consommation, mais aussi pour les fabricants de composants électroniques à durée de commercialisation limitée.

Pour améliorer la gestion de leur chaîne logistique, les entreprises font donc désormais appel à des logiciels dédiés de gestion de la demande, capables de traiter la complexité de ces prévisions et d’y intégrer de multiples facteurs. Ces solutions logicielles permettent de plus aux fabricants de partager les données recueillies sur l’ensemble de la chaîne logistique avec leurs partenaires et clients.

Selon différentes études, la plupart des PME utilisent encore un simple tableur de type Excel pour gérer leurs prévisions de demande. Cependant, ce type d’outils n’intègre généralement pas d’algorithmes suffisamment évolués pour obtenir des résultats dignes d’une réelle application de gestion de la demande. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces applications sont aujourd’hui accessibles aux petites entreprises via des offres comme Microsoft Dynamics.

Planification de la demande : Optimisez les opérations sur l’ensemble de la chaîne logistique.Téléchargez gratuitement le livre blanc Microsoft Dynamics.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur