Plantages de Windows 98/Me: la faute au ‘patch’

Sécurité

Le correctif de janvier mis en ligne par Microsoft provoque des dysfonctionnements sur le système. Que faire? Rien, sauf changer de Windows…

Microsoft est une nouvelle fois visé par un ‘trou’ de sécurité. Un ‘patch’ diffusé en janvier (MS05-002/KB891711), destiné à Windows 98, 98 SE et Windows Me, altère sérieusement les systèmes sur lesquels il est appliqué.

L’information est révélée par les sites spécialisés et fait suite à de nombreux témoignages d’utilisateurs sur des forums, notamment sur celui de Microsoft. Selon le site FrSIRT.com, le correctif en question ici provoquerait des ‘plantages” du système, des “crashes” d’Internet Explorer, des conflits entre logiciels… Dans un message, un représentant de l’éditeur confirme le problème et informe que Microsoft travaille dessus. Pour autant, Jerry Bryant, membre du groupe Microsoft Security Response Center déconseille fortement de désinstaller le ‘patch’. La machine redeviendrait alors vulnérable à une faille beaucoup plus critique liée au traitement du format du curseur et des icônes. Une vulnérabilité qui est exploitée par un Cheval de Troie, Anicmoo.C. Les utilisateurs du préhistorique Windows 98 et Me se retrouvent donc dans une position bien inconfortable. La seule solution consiste à attendre la correction de Microsoft (s’il en arrive une) ou bien à migrer vers un OS plus récent -ce qui convient mieux à l’éditeur, on l’a compris.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur