Plat’home dévoile un serveur embarqué ultracompact

Réseaux

Avec L’OpenBlockS 600, Plat’home propose un serveur de petite taille, mais qui ne manque pas d’atouts… ni de puissance.

L’OpenBlockS 600 de Plat’home (OBS600/RAP) est un nouveau serveur, qui se distingue par sa taille extrêmement réduite de 13,3 x 8,1 x 3,2 cm, pour un poids de 240 g. Sa consommation électrique se fixe à seulement 8 W.

Avec un prix public de 599 dollars HT, soit environ 487 euros TTC, ce produit ne sera pas adapté à tous les projets. Sa puissance en fera toutefois une machine appréciée par les industriels, toujours en recherche de solutions compactes et résistantes.

L’OpenBlockS 600 s’architecture autour d’un processeur AMCC PowerPC 405EX cadencé à 600 MHz, épaulé par 1 Go de DDR2. 128 Mo de mémoire Flash et un lecteur de cartes Compact Flash permettront de stocker le système d’exploitation, ainsi que les logiciels et données nécessaires au bon fonctionnement du serveur. Notez que le processeur intègre une unité permettant d’accélérer les opérations de chiffrement.

La connectique comprend deux ports Ethernet Gigabit, une vitesse assez inhabituelle dans ce segment de marché. Trois ports USB 2.0 sont également présents, dont un interne. Le tout est livré avec SSD/Linux 0.5, une distribution Linux embarquée. La compagnie signale toutefois que la Debian, la Fedora et l’Ubuntu sont aussi supportées par cette machine. NetBSD rejoindra prochainement ce trio. Sur demande, une version optimisée de Java SE for Embedded 5.0 peut être fournie par Plat’home.

openblocks600.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur