Plus de 10 millions de téléchargements pour OpenOffice.org 3.0

Logiciels

Les responsables du projet espèrent atteindre les 40 % de parts de marché à l’horizon de 2010

Le blogue Meall Dubh continue à suivre la foudroyante progression de la suite bureautique libre OpenOffice.org 3.0. Le cap des 10 millions de téléchargements (hors versions Linux, disponibles au travers de dépôts logiciels tiers) a été franchi récemment. À la date d’écriture de cet article, les 11 millions se profilent.

Des statistiques précises, et mises à jour quotidiennement, sont disponibles sur cette page. Si nous faisons abstraction de Linux, pour lequel seule une frange des téléchargements apparaît ici, le marché d’OpenOffice.org 3.0 suit relativement fidèlement le taux d’utilisation des systèmes d’exploitation majeurs.

Sans surprise, la mouture Windows est la plus utilisée, avec 87,2 % des téléchargements. 7,1 % correspondent à la version Mac OS X, un succès qui peut s’expliquer par l’apparition d’une interface graphique native pour cet OS. Enfin, l’incarnation destinée à Solaris demeure en dessous des attentes.

Selon John McCreesh, chef du marketing pour ce projet, cette suite bureautique open source pourrait atteindre les 40 % de parts de marché en 2010. Par ailleurs, grâce au « Bug Bounty Programme », la qualité de ce logiciel devrait encore s’accroitre prochainement. Il offre jusqu’à 500 euros aux développeurs rejoignant le projet et proposant des corrections de bogues. Cette initiative dispose d’une cagnotte de 10.000 euros. Elle se terminera le 15 décembre prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur