Plus de 1000 PC et tablettes pour Windows 8

OSPoste de travailTablettes
Steve Ballmer PDG de Microsoft, lors du lancement de Windows 8

Malgré la rupture, Microsoft espère avec Windows 8 faire le lien entre le PC et les tablettes. Y compris celles sous architecture ARM.

Windows 8 est officiellement disponible. Microsoft a créé l’événement hier, à New York, pour le lancement de son nouvel OS présenté par Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live. Disponible en 37 langues, Windows 8 est disponible en téléchargement pour les mises à jour comme en distribution dans le commerce sur 140 marchés dans le monde.

Inutile de revenir en détails sur les caractéristiques du nouveau Windows (que l’on pourra retrouver à travers nos articles). Rappelons que celui-ci crée une rupture en s’adressant principalement à la nouvelle génération de PC, les tablettes, et à travers une nouvelle interface proche de celle de Windows Phone. « Nous avons repensé Windows et le résultat est une gamme étonnante de nouveaux ordinateurs, s’est réjouit le PDG de Microsoft Steve Ballmer. Windows 8 réunit le meilleur du PC et de la tablette. Il fonctionne parfaitement pour le travail et le jeu et s’intègre à votre environnement. Chacun de nos clients trouvera un PC à sa mesure. »

Des tablettes Surface signées Microsoft

De fait, plus de 1000 PC et tablettes sont aujourd’hui certifiés, annonce Redmond, y compris Surface, l’ardoise numérique de Microsoft proposée avec Windows RT, l’OS développé pour la plate-forme ARM. Signe, là aussi, d’une nouvelle rupture de la part de l’entreprise, au risque d’ajouter à la confusion des versions.

A ce jour, Windows 8, Windows 8 Pro et Windows 8 Enterprise seront proposés par les détaillants ou livrés dans les machines des constructeurs. Windows RT sera uniquement fourni avec les tablettes Surface. Lesquelles supportent, selon Steven Sinofsky, 420 millions de périphériques. Dont les indispensables souris, claviers et imprimantes. Un écosystème confortable pour accompagner le lancement de Windows RT.

Un Windows Store

Autre rupture, les applications associées à Windows RT seront exclusivement disponibles sur le Windows Store. Signe de véritable entrée dans l’ère du cloud pour Microsoft qui complète sa solution avec SkyDrive, son offre de stockage en ligne. Selon Steven Sinofsky, SkyDrive héberge aujourd’hui 11 milliards de photos, 550 millions de documents et s’enrichit chaque moi de 2 petaoctets de données.

Il restera maintenant à voir si Microsoft saura s’imposer dans le monde des tablettes face au dynamique Android et au dominant Apple. Microsoft a néanmoins su convaincre un grand nombre de partenaires. Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, Samsung et ZTE, notamment, proposeront leurs solutions Windows 8.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

Microsoft Surface : les photos officielles

Image 1 of 9

Microsoft Surface, vue de dos

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur