Plus de 150 millions de téléchargements pour OpenOffice.org 3

Logiciels

La suite bureautique open source OpenOffice.org poursuit son petit bonhomme de chemin. Le site officiel dénombre aujourd’hui plus de 155 millions de téléchargements.

Le futur de la suite bureautique OpenOffice.org, hier parrainée par Sun Microsystems et aujourd’hui par Oracle, est incertain. En témoigne la feuille de route du logiciel, où plus aucune date n’est mentionnée concernant de futures versions.

Pourtant, depuis la sortie d’OpenOffice.org 3.0, le 13 octobre 2008, cette offre open source a connu un large succès, qui ne s’est pas démenti depuis. Le cap des 50 millions de téléchargements a ainsi été atteint en mars 2009, celui des 100 millions en octobre 2009 et celui des 150 millions vers la mi-mai 2010. Aujourd’hui, nous avons passé la barrière des 155 millions de téléchargements.

Bien évidemment, ce dernier chiffre est avant tout symbolique, car il couvre plusieurs versions intermédiaires du logiciel : 3.0, 3.1 et 3.2. Nous pouvons présumer ainsi que la plupart des 59,9 millions de personnes qui ‘utilisaient’ la version 3.0 ont ensuite migré vers la mouture 3.1 (64,8 millions de téléchargements), puis progressivement vers la 3.2 (30,7 millions de téléchargements).

Il n’en reste pas moins que l’engouement pour cette solution est bien réel. Il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes l’obtiennent également par d’autres voies : dépôts logiciels des distributions Linux, sites de téléchargement, CD-Rom offerts avec des magazines, etc.

Rappelons que le site Webmasterpro.de estimait (en février 2010), qu’OpenOffice.org disposait de 19 % de parts de marché en France. Un chiffre plutôt flatteur. OpenOffice.org est actuellement disponible en version 3.2.1, la première mouture placée sous le signe d’Oracle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur