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Le Cloud public explose les objectifs en 2016 grâce à la pub

L’adoption du Cloud public va s’intensifier en 2016 dans le monde. Le chiffre d’affaires généré par les services fournis par le nuage va passer de 175 milliards de dollars en 2015 à près de 204 milliards cette année. Soit une croissance de 16,5%, selon les dernières estimations du Gartner.

Sans réelle surprise, les services IaaS (Infrastructure as a service) devraient encore connaître la plus forte croissance de l’activité du Cloud en 2016. Ce segment offrant serveurs, stockage et connectivité hébergés aux entreprises qui y installent leurs applicatifs, base de données et autres middelware, devraient croître de 38,4%, contre moins de 32% en 2015. Une offre bien fournie par les grands acteurs comme AWS EC2, Microsoft Azure, Google Compute Engine, ou les moins grands comme OVH avec Dedicated Cloud. « Certains leaders du marché disposent d’une avance significative sur ce segment, commente Sig Nag, directeur de recherche pour le cabinet d’études, les fournisseurs devraient alors se concentrer sur la différenciation pour assurer leur succès. »

90 milliards pour le Cloud advertising

Les 22,4 milliards de dollars attendus de l’Iaas ne composent pourtant pas le segment le plus lucratif de l’industrie du Cloud public. Porté par le basculement du modèle de licence sur site vers l’offre Cloud à la demande, le Saas (Software as a Service), et même le BPaas (Business process as a service), font mieux avec respectivement 37,7 et 42,6 milliards de dollars estimés (pour des croissances de 20,3% et 8,7%). Mais le roi du chiffre d’affaires reste la pub. Le Cloud advertising devrait générer 90,3 milliards contre moins de 80 milliards l’an passé. Une progression de 13,6% qui tend néanmoins à ralentir (15,4% en 2015). La sécurité (Cloud management and security services) et le PaaS (Platform as a service) connaîtront de meilleures evolutions malgré des revenus plus modestes. Le premier avec une croissance de 24,7% pour 6,2 milliards de dollars générés, le second avec plus de 21% de hausse à 4,6 milliards.

L’accélération de la demande pour les services Cloud public devrait se poursuivre en 2017, avance le Gartner. « Cette forte croissance continue de refléter un abandon des services IT historiques au profit des services de cloud computing, à cause de la tendance croissante des organisations qui poursuivent une stratégie d’entreprise numérique », commente Sig Nag. En usage principal ou en débordement, le Cloud public s’inscrit donc comme de plus en plus incontournable dans l’organisation des entreprises.

Les spécificités Françaises

Un petit cran au-dessous, la France affiche une tenue assez proche de la tendance mondiale avec une croissance attendue de 14,8% en 2016. L’Iaas constitue également le secteur le plus dynamique (+35,5% pour 700 millions de dollars) avec la gestion de la sécurité (23,7% et 200 millions). Les segments Saas (+20,9% attendus) et Paas (+20,7%) sont au coude-à-coude en matière de croissance mais leur revenus diffèrent largement : 1 milliard et 200 millions respectivement. Le BPaas tient la route (1 milliard attendu pour une progression de 6,1%) et le Cloud advertising est moins dynamique : +9,5% pour 1,9 milliard de dollars attendus.


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crédit photo © Peshkova – shutterstock

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