Plus de 8.000 guides d’installation sur TuxMobil

Logiciels

TuxMobil a été d’une aide incomparable pour les premiers utilisateurs Linux, à une époque où installer un tel OS était complexe, en particulier sur les ordinateurs portables.

L’installation d’une distribution Linux est aujourd’hui devenue aisée. Sur certains types de matériels, intégrant des composants spécifiques (comme les ordinateurs portables), elle peut toutefois poser quelques problèmes : périphériques non reconnus, bidouilles nécessaires, etc.

TuxMobil est un site original qui regroupe les articles parlant de l’installation de tels OS sur des machines mobiles. Distributions Linux, systèmes BSD, Solaris, ce site se concentre sur les Unices (et clones). Les ordinateurs portables sont les plus représentés. L’installation de systèmes Unix libres sur des PDA, smartphones, lecteurs multimédias, GPS, etc. est toutefois également abordée.

TuxMobil est un des poids lourds d’Internet. Il est apparu en 1997, soit au tout début du web grand public. Ce site dépasse aujourd’hui les 8.000 guides d’installation, ce qui couvre presque tous les modèles d’ordinateurs portables ayant été produits ces dix dernières années. Le cap des 10.000 guides pourrait être franchi dès 2009.

Certes, une écrasante majorité de ces tutoriels n’est disponible qu’en langue anglaise. Vous retrouverez toutefois des guides en français, pour 292 ordinateurs portables, 6 smartphones et 7 lecteurs multimédias, ainsi que quelques liens intéressants pour les utilisateurs francophones.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur