Plus de la moitié des internautes utilise des versions à risque d’Adobe Reader

Sécurité

Avast Software dévoile que les internautes utilisent en grande majorité des versions d’Adobe Reader anciennes, dont certaines posent d’importants problèmes de sécurité.

Selon une étude menée par les chercheurs d’Avast Software, seuls 40 % des internautes disposent de la dernière mouture en date du lecteur de PDF Adobe Reader X. 35 % utiliseraient encore la version 9 de ce logiciel, les autres (soit tout de même 25 % des internautes) auraient une version encore plus ancienne sur leur machine : 8, 7, 6, 5, 4 et même 3. Une situation qui a des conséquences importantes en terme de sécurité, aucun correctif n’étant fourni pour les moutures obsolètes de ce logiciel.

« Il existe une hypothèse de base qui tend à dire que les internautes vont automatiquement mettre à jour ou migrer vers la nouvelle version de n’importe quel programme. Avec Adobe Reader, il s’avère que cette hypothèse est fausse et elle expose les utilisateurs à un large éventail de menaces potentielles », constate Ondrej Vlcek, directeur technique chez Avast Software.

Une analyse confirmée par Brad Arkin, directeur senior des produits de sécurité chez Adobe : « Nous constatons que la plupart des internautes ne se soucient pas de mettre à jour une application gratuite telle que Adobe Reader du moment que les fichiers PDF peuvent être lus avec une ancienne version de l’application. Dans de nombreux cas, les utilisateurs n‘effectuent des mises à jour qu’à partir du moment où ils achètent un nouvel ordinateur. L’analyse d’Avast sur la vulnérabilité des internautes avec les anciennes versions d‘Adobe Reader est tout à fait crédible et montre d’importantes variations dans le comportement des usagers, qu’ils soient particuliers ou professionnels, en termes de mise à jour. »

Un sérieux effort d’information devra donc être réalisé afin que les utilisateurs acquièrent le réflexe de mettre à jour leurs logiciels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur