Plus d’infos sur Venice Project, le projet VOD des créateurs de Skype

Régulations

‘The Venice Project’ veut réunir le meilleur de l’Internet au
meilleur de la télévision, dixit Janus Friis et Niklas Zennstrom, les fondateurs
de Skype

Au cours de l’année, les fondateurs de SkypeJanus Friis et Niklas Zennstrom ? ont investi une partie de ce que la vente de leur service de VoIP (voix sur IP) à eBay leur a rapporté (1,9 milliard d’euros) dans un nouveau projet de Web TV.

The Venice Project‘ vise à lancer un service global et gratuit de télévision sur le canal internet haut débit. Interviewés par le Financial Times, les deux compères ont évoqué une offre de programmes “proches de la haute définition“, qui combine “le meilleur de l’Internet avec le meilleur de la TV.”

Le projet consisterait à proposer plusieurs chaînes en ligne fonctionnant en mode ‘peer-to-peer‘ plutôt qu’avec des serveurs spécialisés, avec plusieurs niveaux d’intrusion publicitaire en modèle économique, la pub étant supportée soit par le fournisseur de contenu, soit par ‘The Venice Project’.

Le meilleur de la télévision est sur la vidéo haute définition et plein écran“, a affirmé Janus Friis.

Mais au-delà de la technique, les deux hommes devront relever un défi de taille: proposer des contenus forts (films, émissions de TV, séries) et donc passer des accords avec les géants du divertissement.

Ce qui semble être le cas. “Nous le présenterons publiquement dès que nous aurons l’assurance qu’il fonctionne suffisamment bien et qu’il y a suffisamment de contenus. Cela ne devrait pas tarder. C’est une question d’un mois ou deux”, révèlait fin octobre le journal danois Börsen en citant Friis.

The Venice Project‘ est en cours d’expérimentation auprès d’une population sélectionnée de 6.000 individus, avec des bureaux en Hollande, à New York, Londres et Toulouse. Le service devrait être lancé en 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur