Plus d’un tiers des entreprises envisagent de changer d’hyperviseur

La nouvelle édition du V-index de Veeam confirme la large adoption de la virtualisation. Si la plupart des entreprises ont opté pour des solutions signées VMware, beaucoup se disent prêtes à changer.

Fin août, Veeam Software proposait la première édition de son V-index, son indice de pénétration de la virtualisation au sein des entreprises. L’éditeur revoit aujourd’hui les valeurs de son index pour le troisième trimestre 2011, afin de les faire coller plus précisément à la réalité du marché. La firme en profite pour effectuer le distinguo entre la virtualisation des serveurs et celle liée aux postes de travail.

Le nouvel index fait apparaitre 86,5 % d’utilisation de la virtualisation et 38,9 % de serveurs virtualisés. Le ratio de consolidation est revu à la baisse. Il passe alors de 5,1 serveur virtuel pour 1 serveur physique.

VMware menacé ?

L’hyperviseur de VMware reste le plus utilisé sur les serveurs. Il a ainsi été choisi comme hyperviseur de base par 67,6 % des professionnels. Toutefois, ce chiffre tombe à 54,2 % lorsque nous abordons le domaine de la virtualisation du poste de travail, un secteur où les solutions de Citrix et de Microsoft se défendent mieux.

Fait inquiétant – en particulier pour VMware –, 38 % des entreprises envisagent de changer leur hyperviseur de base (33,8 % dans le secteur de la VDI). La principale raison invoquée ici est d’ordre économique.

Crédit photo : © Nmedia – Fotolia.com