Plus de performance et moins d’énergie pour les appliances Watchguard

CloudSécurité

Les appliances de sécurité des messageries et du web de Watchguard sont soumises aux mêmes pressions que les équipements serveurs et stockage plus classiques : proposer toujours plus de performances, mais avec une meilleure efficacité énergétique.

Les appliances de sécurité XCS 770R et XCS 970 de WatchGuard tirent leur révérence et cèdent leur place à la nouvelle génération XCS 880, plus performante. Une avancée qui se traduit par la capacité à traiter davantage d’informations à sécuriser. Ici, l’appliance XCS 880 cible les messageries et le web. En la matière, cette nouvelle génération voit sa puissance de traitement des e-mails augmentée de 20 % par rapport à la génération précédente, tant pour la surveillance virale et les attaques sur le réseau pour les entrées, que pour contrôler les informations sortantes afin de prévenir les pertes de données.

On ne cherchera pas à vérifier la capacité de traitement des virus, des menaces mixtes et des attaques réseaux, elles sont classiques et alimentées chez WatchGuard comme chez la plupart des ses concurrents par des solutions externes, Websense pour le filtrage par exemple, et donc elles sont équivalentes.

WatchGuard XCS 880 front

50 % moins gourmand en énergie

L’autre mesure du gain en performances est liée à l’intégration de l’appliance au système d’information : l’efficacité énergétique. Au moment où le datacenter ne cesse de prendre du poids, la consommation électrique devient en effet un critère de premier plan dans le choix des équipements, même de sécurité.

WatchGuard annonce une réduction très sensible, supérieure à 50 %, de la consommation électrique de son appliance XCS 880. Mais aussi une augmentation de la sécurité de son propre équipement, avec en particulier la redondance de son alimentation électrique. Ces performances sont obtenues par l’adoption de composants plus récents (processeur Intel Xeon Quad-Core), leur concentration dans un form factor 2U plus compact et léger (elle perd 8 kg !) qui entraine un refroidissement plus efficace, et le doublement du circuit d’alimentation. Sans oublier l’appel à la technologie RAID pour protéger les données en cas de défaillance d’un disque.

WatchGuard XCS 880 back

Il est significatif de constater que le communiqué de presse annonçant cette nouvelle appliance se concentre moins sur son efficacité sécuritaire que sur ses performances énergétiques. Confirmant la cible prioritaire du fabricant : le datacenter.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur