En décembre dernier, nous apprenions que Canonical avait signé un premier contrat avec un constructeur, avec comme objectif la fourniture de smartphones de haut de gamme pourvus du système d’exploitation mobile Ubuntu Touch (voir « Bientôt des smartphones Ubuntu Touch ? »).
Jono Bacon, community manager de Canonical, confirme la sortie prochaine de terminaux mobiles pourvus de cette nouvelle offre – 100% open source – courant 2014. Sans donner d’autres précisions, il indique que de multiples terminaux Ubuntu Touch devraient faire leur arrivée en 2014. L’intégralité de la vidéo est publiée sur YouTube.
Ceci ne fait que confirmer ce que Mark Shuttleworth, créateur d’Ubuntu, avait annoncé lors de la dernière édition de la conférence LeWeb : Ubuntu Touch ne fera pas uniquement un galop d’essai chez un seul constructeur avec un seul terminal.
Le constructeur qui a signé avec Canonical devrait en effet proposer plusieurs terminaux Ubuntu Touch. De plus, des discussions avancées seraient en cours avec quatre autres concepteurs de smartphones.
Reste à savoir si la sauce va prendre auprès du grand public, qui demeure peu friand de systèmes d’exploitation Linux desktop. Ubuntu Touch connaitra-t-il le sort de Firefox OS… ou celui – peu enviable – de webOS ? Réponse probable dans le courant de l’année 2014.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux
GAIA-X AISBL, pilote du projet européen d'infrastructure de données, a recruté Francesco Bonfiglio (CEO) et…
Des éléments découverts dans le code de macOS 11.3 bêta 3 ont soulevé des craintes…
Okta projette d'acquérir son concurrent Auth0 dans un deal en actions valorisé à 6,5 milliards…
La modernisation d'infrastructure demeure, dans les statistiques de Red Hat, le principal usage de l'open…
L'Europe ambitionne de disposer d'alternatives solides aux offres cloud des GAFAM. Qu'en est-il des choix…
Passer à l'échelle les applications de réalité virtuelle ? Il y a Azure pour ça.…