PME : Futur Telecom et Microsoft lancent une offre alliant télécoms et applications hébergées

Futur Office est un produit packagée englobant téléphonie fixe et mobile,
Internet et outils applicatifs en ligne

Voici donc une énième offre IT à destination des petites entreprises, considérés comme le parent pauvre de l’accès aux nouvelles technologies. Cette fois, c’est Futur Telecom (MVNO professionnel, filiale de SFR) et Microsoft qui s’y collent.

Les deux acteurs ont, comme leurs concurrents, constaté le retard des PME/TPE en matière d’informatique et de connexion Internet, malgré le lancement l’an dernier du fameux Passeport pour l’Economie Numérique.

Les principaux points d’achoppement pour ces entreprises sont, pour Futur Telecom, le manque de capacité d’investissements, une culture technique très faible, le manque de ressources dédiées, le manque de connaissances des offres existantes, l’aspect hétérogène de ces solutions. Résultat, le marché des TPE/PME est « très difficile à adresser », selon Jean-Michel Neyret, président de Futur Telecom. Et il est vrai que le chiffre de 840.000 petites entreprises complètement déconnectées est ahurissant comparé à d’autres pays européens.

Le MVNO a donc décidé de proposer des offres packagées et surtout simples à utiliser. L’opérateur virtuel qui proposait jusqu’à aujourd’hui des offres de téléphonie, d’accès Internet et de mobilité étoffe son catalogue avec un produit englobant un éventail d’applications en mode hébergé, en collaboration avec Microsoft.

Le produit, baptisé Futur Office, englobe donc des outils applicatifs de partage d’informations accessibles en ligne et, à la carte, de la téléphonie fixe et mobile (voix et data) et de l’accès haut débit.

« Nous répondons aux besoins des PME. Il s’agit d’un tout-en-un packagé. Du triple-play pour les entreprises. Il ne nécessite quasiment aucun investissement de départ car il est proposé en mode locatif. Surtout, il permet aux PME d’accéder à des outils collaboratifs en ligne simplement et ainsi améliorer leur productivité », explique Jean-Michel Neyret.

Concrètement, Futur Office s’appuie pour la partie applicative sur la solution ‘Hosted Messaging and Collaboration 3.5’ de Microsoft. Elle permet aux entreprises de disposer d’une messagerie riche intégrant une licence Office 2003, d’un outil de travail collaboratif (agenda, contacts, dossiers avec Sharepoint), le tout accessible depuis n’importe quel terminal connecté : PC, PDA sous Windows Mobile…

Futur Office se décline en trois packs :

-Direct Office qui vise les salariés sédentaires avec dégroupage total, téléphonie fixe illimitée, 30 minutes vers les mobiles, accès haut débit et les applications Microsoft en ligne.

-Smart Office pour les salariés mobiles qui inclus un smartphone HTC S170, un forfait data mobile de 20 Mo et les applications en ligne.

-Global Office pour les nomades qui englobe un forfait data illimité et les applications en ligne.

Côté tarifs, Futur Telecom joue donc la carte de la simplicité (facture unique) et surtout de l’accessibilité puisque tout est proposé en mode locatif, sans investissement de départ. Ils s’étalent de 19,90 euros HT par mois et par utilisateur à 69 euros HT par mois et par utilisateur.

Futur Telecom espère conquérir 10.000 clients avec cette offre d’ici la fin de l’année. Il compte 60.000 clients à ce jour.

Avec Futur Telecom, Microsoft accélère donc son offensive dans ce qu’il appelle le Saas, ou ‘software as service’, nouveau terrain de jeu des éditeurs de logiciels. Il est vrai que les applications hébergées prennent aujourd’hui tous leur sens avec l’augmentation des débits IP. Elles permettent de réduire les investissements de départ et d’éviter tous les problèmes de maintenance ou de mises à jour et de s’ouvrir à la mobilité.

L’éditeur mise ainsi beaucoup sur son offre Office Live pour s’imposer. Mais la concurrence est déjà forte : il y a Salesforce.com, le pionner des applications hébergées à la demande et Google qui étoffe mois après mois son offre bureautique en ligne.