PME : Orange lance une offre d'informatique externalisée

Logiciels

Le ‘forfait informatique’ inclut un client léger et l’accès aux programmes et aux données en mode ASP

L’informatique externalisée est-elle la solution pour les PME qui ne disposent pas de ressources informatiques suffisantes ? Orange pense que oui. A l’occasion de la présentation de sa Collection Printemps 2008, l’opérateur a dévoilé l’offre ‘Forfait Informatique’, une solution clé en main “pour simplifier la gestion des technologies de l’information”.

Concrètement, Orange se propose d’héberger toute l’infrastructure informatique de la PME (dans le datacenter d’Orange Business Services) ce qui englobe d’abord et avant tout les applications bureautiques et métiers (notamment Office de Microsoft), les fichiers, un espace de stockage l’accès Internet, la messagerie.

Orange propose en option Outlook Exchange, le push-email, une suite de sécurité, les extentions logicielles Microsoft (MS Project, Vision, Access ans Storage).

De l’autre côté, les salariés accèdent à leurs données et à leurs programmes depuis un poste connecté ou à travers un client léger connectée (machine sans disque dur, OS simplifié). L’offre est réalisée avec Citrix, partenaire historique de France Télécom.

Evidemment, les avantages de l’externalisation sont nombreux : gain de temps, économies (notamment dans la maintenance), productivité (en évitant les déploiements poste par poste), annulation du risque de pertes de données…

Pour autant, certains patrons pourront craindre une rupture d’activité en cas de coupure internet. Quand tout est hébergé en mode ASP, la qualité du lien haut débit est primordiale.

Côté tarifs, il faudra débourser 99 euros par mois et par utilisateur pour le pack de base avec Office, 16 euros par mois et par utilisateur pour l’option messagerie et 6 euros par mois et par utilisateur pour l’option application métier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur