PNY Prevail 5K : un SSD professionnel avec flash eMLC

Composants

Le Prevail 5K vient compléter le catalogue de SSD professionnels du constructeur PNY. Le périphérique de stockage s’appuie sur de la mémoire flash NAND eMLC, compromis économique entre SLC et MLC.

PNY étoffe son catalogue de SSD avec un modèle destiné aux professionnels baptisé Prevail 5K.

Endurance élevée grâce à l’eMLC

Les modèles de cette série bénéficient de mémoire flash NAND eMLC (“entreprise” MLC). Ce type de mémoire flash conçue en multi-couche (plusieurs bits par point mémoire) reste moins endurante que la flash SLC (single-level cell) mais plus que celle destinée au grand public (MLC). Le nombre de cycles d’écritures est ainsi plus élevé.

Moins onéreuse que la SLC, l’eMLC permet de stocker 2 bits par cellule mémoire et constitue un compromis entre MLC et SLC (en termes d’endurance). Elle permet au Prevail 5K d’afficher un «excellent rapport performance/prix/endurance» selon le constructeur.

Le SSD Prevail 5K ne fait pas pour autant l’impasse sur les performances.

Des performances à l’avenant

Doté d’un contrôleur SandForce SF 2281, le SSD peut se prévaloir d’un taux de transfert maximal de 515 Mo/s et d’un taux d’accès de 550 Mo/s respectivement en écriture et lecture séquentielles, tandis que l’écriture et la lecture aléatoires de 4 ko culminent à 85 000 IOPS.

PNY annonce un MTBF (Mean Time Between Failures) de 1,2 million d’heures. Les données peuvent par ailleurs être chiffrées en AES 128 bits.

L’intégrité des données est assurée grâce au support de l’ECC (error correction code) qui permet de détecter et de corriger les erreurs à la volée (grâce à un code pouvant atteindre 55 bits).

La fiabilité des transmissions de données est donc non seulement assurée, mais la lecture est aussi facilitée grâce à la commande TRIM. Le TRIM consiste en un indicateur permettant au SSD de répertorier le statut des cellules (effacées ou non) via sa table interne.

Jusqu’à 480 Go

Répondant aux critères exigés en milieu professionnel, le Prevail 5K est parfaitement adapté à des stations de travail pour la CAO/DAO ou le montage vidéo ainsi qu’à des serveurs de stockage en RAID ou destinés au cloud computing.

Epais de seulement 7 mm, le Prevail 5K de PNY est dès à présent disponible en France en 120 Go (référence SSDPREV120G5K01-PB au tarif de 155€), 240 Go (référence SSDPREV240G5K01-PB au tarif de 275€) et 480 Go. Il s’agit d’un SSD au format 2,5 pouces doté d’une interface SATA 3 (6 Gb/s).

SSD PNY Prevail 5K de 480 Go
SSD PNY Prevail 5K de 480 Go

Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur