Portabilité des données : pourquoi Apple rejoint Data Transfer Project

Big DataData & Stockage

Un an après son lancement avec Facebook, Twitter, Google et Microsoft comme principaux contributeurs, le Data Transfer Project accueille Apple.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un nouveau logo est apparu  dans la liste des « contributeurs actuels » du Data Transfer Project : celui d’Apple.

Le groupe de Cuppertino a rejoint ce projet open source destiné à favoriser la portabilité des données.

Lancée en 2018, la démarche vise plutôt les services BtoC. Son objectif : établir un framework commun qui permette les transferts directs des données entre plates-formes, sans consommer de ressources côté utilisateur.

Data Transfer Project : Apple va participer à un programme sur les dossiers de santé 

L’une de ses fondations consiste en des « adaptateurs » qui convertissent des formats propriétaires en formats canoniques ou « modèles de données ».

Apple vient justement de s’engager, aux côtés de Google et de Microsoft (autres membres du Data Transfer Project*), à tester un modèle de données qui  n’est toutefois pas officiellement lié au projet.

Nommé CARIN Blue Button, il doit faciliter l’accès aux dossiers de santé par les citoyens américains et les professionnels soignants. Cette initiative s’inscrit dans la lignée du Blue Button lancé l’an dernier à destination des bénéficiaires du système d’assurance-santé Medicare.

Il leur permet d’accéder, depuis l’application de leur choix, à l’historique de leurs déclarations.

* Deezer participe également au Data Transfer Project, tout comme Mastodon (alternative libre et décentralisée à Twitter).

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.