PortableApps.com, grand vainqueur des Community Choice Awards 2009

Logiciels

Le projet PortableApps.com remporte les suffrages de la communauté. Une bonne cuvée pour les Community Choice Awards 2009, qui manquent toutefois d’un peu d’originalité.

4875 nominés, 85 finalistes et 12 prix, voilà les chiffres clés des quatrièmes Community Choice Awards décernés par le célèbre site d’hébergement de logiciels open source SourceForge.

Le grand gagnant est sans conteste le projet PortableApps.com, qui propose des applications qui peuvent être utilisées sans installation préalable sur un ordinateur (fonctionnant sous Windows). Un utilisateur peut ainsi se déplacer avec ses applications et données, stockées sur une simple clé USB. PortableApps.com remporte le prix du meilleur projet. Il est aussi reconnu comme étant le meilleur projet commercial open source, le projet le plus prometteur et celui offrant le meilleur design.

Le meilleur projet pour les entreprises et le meilleur outil pour les développeurs sont respectivement la base de données Firebird et Notepad++. phpMyAdmin décroche le prix du meilleur outil pour les administrateurs système. Pour le jeu et le multimédia, ScummVM et Audacity succèdent à XMBC et VLC. Le choix de la communauté ne laisse pas une grande part à l’originalité : Firebird avait déjà gagné en 2007, Notepad++ en 2008, phpMyAdmin en 2006, 2007 et 2008 (!), ScummVM et Audacity en 2007.

OpenOffice.org est un autre habitué des Community Choice Awards. Cette année, il remporte le prix du meilleur projet pour les gouvernements et administrations. Une récompense stratégique et méritée pour cette suite bureautique open source.

Enfin, la distribution Linux eeebuntu, adaptée aux ultraportables économiques Asus, est reconnue comme étant le meilleur nouveau projet de l’année. Un choix discutable. XMind décroche pour sa part le prix du meilleur projet académique. Cet outil collaboratif original permettra – entre autres – de partager ses idées sur le web. XMind est la solution idéale pour les séances de brainstorming !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur