Portugal Telecom ouvre le plus grand datacenter d’Europe

CloudDatacenters

75 500 mètres carrés, 50 000 serveurs, 30 Po de capacité de stockage. A pleine charge, le nouveau datacenter de Portugal Telecom sera un monstre. L’opérateur le décrit comme le plus grand centre de données en Europe.

Malgré la crise qui secoue le pays, Portugal Telecom, l’opérateur lusitanien, vient d’ouvrir ce qu’il présente comme le plus gros et le plus efficace des datacenters du Vieux Continent. Le bâtiment, divisé en quatre tranches, est situé à Covilha (à moins de 100 km de Coimbra) et a au total une capacité de 75 500 mètres carrés, dont 12 000 mètres carrés de salles machines.

A titre de comparaison, le grand datacenter ouvert par Orange à Val-de-Rueil (à côté de Rouen) offrira une capacité de 20 000 mètres carrés, une fois que les quatre bâtiments seront ouverts (un seul l’est aujourd’hui).

90 millions d’euros d’investissement

La première tranche qu’ouvre l’opérateur portugais comprend six salles de 520 mètres carrés chacune. Le PUE (Power Usage Effectiveness), une mesure de l’efficacité énergétique de la structure, s’élève à 1,25. Implanté dans un environnement particulier, ce datacenter Tier III (avec un taux de disponibilité de 99,98 %) doit utiliser la technique du « free cooling » (refroidissement par l’air ambiant) pendant 99 % du temps.

Pour Portugal Telecom, il s’agit d’un investissement de 90 millions d’euros dans un équipement qui, une fois rempli, pourra héberger 50 000 serveurs. La société prévoit de créer 1 400 emplois directs et indirects (dont 100 immédiatement).

Cet investissement propulse Portugal Telecom dans une autre dimension : la surface totale des salles machines dont disposera l’opérateur passera de 14 000 à 26 000 mètres carrés, le nombre de serveurs hébergés de 6 000 à 56 000 et la capacité de stockage de 3 à 33 Péta-octets.

« Ce datacenter, à Covilha, est un investissement de référence qui permet de réaliser la mutation technologique de Portugal Telecom, une mutation démarrée en 2008 avec le lancement de l’offre de télévision sur abonnement MEO », explique Zeinal Bava, le Pdg de l’opérateur à nos confrères de BIT (la publication sœur de Silicon.fr au Portugal).

Avec son nouveau datacenter, Portugal Telecom cible tous ses segments de clientèle : le grand public (avec une offre Cloud autour de MEO) et les entreprises, via des offres Saas, Caas (Collaboration-as-a-service), Iaas et Paas. L’opérateur va également lancer une offre de stockage dans le Cloud disponible pour ses clients dans le monde entier (la société est présente sur quatre continents). 16 Go seront offerts gratuitement.

Reportage de João Miguel Mesquita (BIT), adapté par Reynald Fléchaux

Portugal Telecom Datacenter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur