Postgres Plus fait son entrée sur la plate-forme Itanium/HP-UX

Bases de donnéesCloud

EnterpriseDB livre aujourd’hui la version définitive de Postgres Plus 9.0. Entre autres nouveautés, ce logiciel propose un support des machines Itanium fonctionnant sous HP-UX.

Il y a un peu plus d’un mois, nous apprenions qu’EnterpriseDB avait décidé de fournir une version HP-UX certifiée et supportée de l’outil de gestion des bases de données open source PostgreSQL. Une annonce encourageante suite à l’abandon de cette plate-forme par Oracle.

Comme prévu, l’offre Postgres Plus Advanced Server 9.0 est aujourd’hui livrée en version stable… et elle est bien accessible sous HP-UX (en plus des autres plates-formes supportées : Windows, Linux, Mac OS X et Solaris). « Cette version comprend des fonctions de haute disponibilité, des outils de répartition de charge et une amélioration de la compatibilité avec Oracle Database », précise Ossi Karjalainen, chef EMEA de l’ingénierie chez EnterpriseDB. « En plus de la réplication Oracle vers PostgreSQL, elle propose maintenant un support de la réplication depuis Microsoft SQL Server. » Enfin, la vitesse de traitement est en nette hausse. De quoi aller titiller l’offre d’Oracle ? « Du point de vue des performances, nous sommes concurrentiels, confirme Ossi Karjalainen. Toutefois, Oracle Database demeure actuellement plus étoffé en terme de fonctionnalités. »

Au final, le retrait d’Oracle de ce marché a été un véritable déclencheur pour EnterpriseDB, comme le confirme Sandor Klein, managing director EMEA de la firme (notre photo) : « C’est une chance de pouvoir nous associer avec HP sur ce marché. Suite au départ d’Oracle, beaucoup de clients historiques de la firme se sont posé des questions. » Prochaine étape, une version certifiée de Postgres Plus pour Bull GCOS ? « PostgreSQL est déjà au cœur de cette plate-forme. Les connexions sont donc là. Une version de Postgres Plus pour GCOS sera peut-être envisagée ultérieurement. »

Postgres Plus Advanced Server 9.0 est disponible au prix de base de 3995 dollars HT. Notez que Postgres Plus Standard Server 9.0 lui aussi accessible en mouture HP-UX.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur