Pour IBM, le social en entreprise passe par le mobile

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IBM annonce une extension de sa plate-forme de réseaux sociaux Connections vers les applications des OS mobiles. Android et iOS en tête.

IBM annonce une nouvelle flopée de logiciels destinés à faciliter l’usage des réseaux sociaux sur les plates-formes mobiles en entreprise. Logiciels développés pour l’offre IBM Connections, la solution de réseau social d’entreprise proposée par Big Blue.

Composée d’une suite d’outils intégrés, Connections (aujourd’hui en 3.0.1) permet d’échanger des contenus et idées à travers des forums et wikis, met en oeuvre le travail collaboratif (notamment sur les présentations), assure le suivi de projets, propose la création de blogs, etc. La solution se déploie sous forme d’une application web sur l’intranet de l’entreprise.

Pragmatique, l’entreprise d’Armonk se veut la plus éclectique possible. Elle a décliné ses solutions pour les principales plates-formes mobiles du marché. A commencer par Android et iOS (iPhone, iPad) mais aussi BlackBerry, très présent chez les cadres d’entreprise. Mais aussi Windows Mobile (bien que Windows Phone ne soit pas évoqué) et les terminaux Nokia.

Ces applications permettront aux salariés en mobilité de prendre des photos depuis leur smartphone pour les envoyer sur le réseau Connections, de partager tous types de fichiers, y compris vidéo, d’accéder aux contenus du réseau social (blogs, wikis, annuaires, cartes de visites) et de poster du contenu. L’interactivité s’étend aux fonctionnalités de téléphonie en supportant le click-to-call depuis l’agenda des terminaux mobiles sous Android avec Lotus Notes Traveller mais aussi de lire les messages entrants, voire participer à des réunion en ligne depuis les terminaux BlackBerry (IBM Sametime Meetings).

IBM ne néglige pas les risques de sécurité induits par la mobilité notamment, comme le rappelle Symantec. Et innove en proposant, pour les terminaux d’Apple, la fonctionnalité « Partial wipe ». Celle-ci a pour objectif d’effacer partiellement les données stockées sur l’iPhone ou l’iPad, celles de l’entreprise tout en préservant celles, privées, de l’utilisateur.

Avec cette extension mobile à son offre de réseau social, IBM entend prolonger en mobilité les fonctionnalités collaboratives de sa solution. Pour les indécis, Big Blue propose de tester ses applications sur la plate-forme Greenhouse.lotus.com, laquelle fournit un serveur IBM Connections qui supporte les applications natives.


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