Pour le Gartner, le Blu-ray serait victorieux d’ici la fin 2008

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Toshiba, qui essuyé quelques revers, poursuit son combat pour imposer son format

Le résultat ne fait, selon le Gartner, aucun doute. Le HD DVD, format défendu par Toshiba pourrait être mort et enterré d’ici la fin de l’année. L’opinion du cabinet d’analyse, reprise dans les colonnes du Washington Post est sans appel : le format défendu par Toshiba perdra.

La récente décision de Toshiba de réduire de moitié le prix de ses lecteurs – les passant de 300 à 150 dollars – ne devrait pas changer la donne. L’annonce, effectuée peu de temps après que le géant Warner ait, au milieu du mois de janvier, annoncé sa volonté de distribuer exclusivement des films sous le format défendu par Sony, ne devrait pas permettre aux tenants du HD DVD de redresser la barre. Précisons que cinq des plus grands distributeurs d’Hollywood ont déjà fait leur choix : le Blu-ray.

« Gartner estime que la baisse de prix de Toshiba prolongera quelques temps la durée de vie du HD DVD, mais la quantité limitée de titres disponibles portera un coup fatal à ce format« , indique Hiroyuki Shimizu. « Gartner s’attend à ce que le Blu-ray ait remporté la victoire auprès du consommateur d’ici la fin de l’année 2008, et à ce que la guerre prenne fin« .

Selon une étude Nielsen, les ventes de disques HD DVD ont chuté de 20% sur la première moitié du mois de janvier aux Etats-Unis.

À titre de comparaison, sur l’année 2007, la part de marché de cette norme était proche des 35%. Début 2008, 85% des disques vendus sont des Blu-ray contre 15% pour les HD DVD. Il s’agit de la différence la plus importante constatée entre les deux formats depuis 2007.

Attention tout de même à la pertinence de cette étude. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car la période étudiée, une semaine, est trop courte pour parler d’un mouvement de fond. Cependant, ils montrent bien un ralentissement significatif des ventes de HD DVD.

Et pourtant, Toshiba se montre toujours combatif, malgré un fléchissement de ses parts de marché observé au début de l’année. Le géant japonais, présent au dernier salon américain de l’électronique a fait part de sa volonté sans faille de faire triompher son format.

Le combat pourrait également se porter dans un autre domaine, celui des consoles et des jeux vidéo. Microsoft, allié de Toshiba pourrait subir brutalement un revirement du marché vers le Blu-ray. Rappelons que le lecteur HD DVD de la console next gen de Redmond est un périphérique externe.

Une victoire du Blu-ray pousserait les acheteurs à jeter leur dévolu sur une console malaimée –et chère- jusqu’à présent : la PS 3. Sony pourrait alors tenir et une belle revanche.


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