Pour redresser la barre Samsung mise sur la qualité

« C’est par la qualité de nos produits que nous gagnerons du terrain »
a déclaré aux Échos Juha Park vice-président vente et marketing pour
l’Europe de l’Ouest de Samsung

Plutôt que de se laisser enivrer par le doux parfum de la croissance facile, le fabricant coréen qui a connu un début d’année difficile, avec un repli de 4% du chiffre d’affaires de son activité des téléphones mobiles, préfère miser sur la qualité de ses futurs terminaux plutôt que de brader ses portables.

La concurrence est acharnée dans ce secteur qui est dominé par Nokia et Motorola, et Samsung se voit comme le spécialise du haut et du milieu de gamme. Le groupe prévient donc que si ses téléphones seront plus chers, ils seront plus performants et mieux équipés.

Samsung a dernièrement lancé une nouvelle gamme de mobiles ultrafins. Nommée Ultra, cette famille de terminaux profite d’un beau design. Le fabricant en aurait déjà écoulé près de 1 million.

Ce bon chiffre devrait d’ailleurs, selon les analystes se répercuter dans le résultat des ventes au troisième trimestre.

Autre secteur en plein essor dans le domaine du téléphone mobile, les téléphones MP3. Samsung annonce qu’il va lancer son modèle et ainsi concurrencer les combinés de Sony Ericsson et de Motorola. Concernant la T-DMB, (télévision hertzienne sur mobile) le groupe fait figure de précurseur et va certainement jouer un rôle important dans la démocratisation de cette technologie. Mais quid du DVB-H qui semble s’imposer en Europe ?

Au niveau des résultats, Samsung pense pouvoir écouler 115 millions de terminaux en 2006 soit 10% de plus qu’en 2005.

Reste que les analystes sont septiques dans la mesure où la firme n’a annoncé aucun plan de conquête du marché des pays émergents ou Nokia et Motorola sont très actifs. À force de ne cibler que le milieu et le haut de gamme, Samsumg pourrait bien se tromper. Si c’est le cas, cela serait catastrophique pour le sud-coréen.