Pour son anniversaire ‘Google Talk’ profite d’une mise à jour

Régulations

Google Talk, le service de VoIP du moteur de recherche, vient de souffler sa première bougie, et pour l’occasion profite d’une mise à jour permettant à l’utilisateur de transférer des fichiers et de laisser à ses contacts des e-mails audio

Maintenant, les utilisateurs de Google pourront utiliser le service de téléphonie via l’IP pour s’envoyer des fichiers en un clic par l’intermédiaire d’une fenêtre de discussion proche du MSN Messenger de Microsoft.

Option innovante et sympa, Google Talk permet désormais de s’envoyer des mails audio. Soit en lançant une procédure d’appel et en laissant un message sur un répondeur ; soit en utilisant directement le nouveau service intitulé ‘voicemail‘. Les utilisateurs de comptes Gmail peuvent utiliser le voicemail sans rien télécharger de nouveau. Mais les personnes qui utilisent d’autres services de mail doivent impérativement télécharger le fichier joint généralement intitulé ‘voicemail MP3‘. Une autre nouveauté permet à l’utilisateur de Google Talk d’indiquer à leur liste de contact ce qu’il écoute comme musique en temps réel. Pour l’instant, Google ne propose qu’une mouture en anglais de ces nouveautés, mais des versions dans d’autres langues sont prévues. La guerre des IM est relancée Google Talk est une des briques les plus importantes dans la stratégie de conquête du marché du géant de la recherche en ligne. Le groupe procède à un virage, et souhaite voir son image plus nuancée. Google veut montrer qu’il ne sert pas seulement à trouver de l’information, mais qu’il permet aussi aux internautes de communiquer via le 3W de façon divertissante et originale. Interrogé par nos confrères de Silicon.com, Mike Jazayeri, responsable produits de Google, précise : “Nous investissons dans une plate-forme de communications en temps réel. C’est ce qu’incarne Google Talk.” Rappelons que Google Talk n’est pas la seule solution de communication. En réalité, elle entre en compétition directe avec les autres applications développées par les autres géants du secteur comme AOL, Yahoo ou Microsoft. Petit à petit l’on assiste à un rapprochement entre les différentes solutions qui intègrent désormais presque toutes la VoIP. Ainsi, la dernière version de Yahoo Messenger intègre la voix. A noter que dans le cadre du rapprochement entrez Google et AOL (lire nos articles) les deux solutions devraient être interopérables. Yahoo et Microsoft eux aussi se sont engagés dans cette voie. Un plus dans cette guerre pour la conquête du marché de la communication en temps réel sur le 3W.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur