Pourquoi Network Appliance acquiert Spinnaker Networks?

Réseaux

Network Appliance se met lui aussi aux acquisitions. La société vient d’acquérir Spinnaker Networks pour 300 millions de dollars en actions

Cette société intervient dans le domaine de la virtualisation et des “clusters” de stockage multi-noeuds. Mais elle opère surtout sur des marchés verticaux tels que les services financiers, l’énergie, les gouvernements, la high-tech, etc. Pour l’heure, cette entreprise, qui en est à sa deuxième génération de produits, dispose d’un parc d’une cinquantaine de grands clients. Rappelons que ce sont les ingénieurs de Spinnaker qui ont développé les systèmes de fichiers AFS et DFS (deux gestionnaires de données distribuées) et qui, par ailleurs, sont à l’origine de Transarc.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de NetApp, qui se veut surtout orienté vers le ‘soft’. Qui plus est, la complémentarité naturelle des équipes de développement devrait accélérer la sortie de la prochaine génération de systèmes ‘grid’ de stockage que met au point NetApp pour suivre le courant des acteurs majeurs ayant fait du ‘grid’ leur cheval de bataille (IBM, Oracle, Microsoft…). Spinnaker Networks servira de site de développement et d’ingénierie dans le cadre de ses projets grid. Cette fusion devrait enfin avoir un impact très positif sur le cours de l’action NetApp puisque le point mort attendu suite à cette transaction se situe seulement à une échéance de deux trimestres. Notons au passage que cette acquisition est la plus importante jamais réalisée par NetApp, qui n’avait jusqu’alors pas inscrit à son passif d’investissement supérieur à 80 millions de dollars. Ne reste plus qu’à attendre l’accord de la commission des opérations de bourse américaine…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur