Pourquoi Vista n’est pas optimisé pour les disques Flash Sandisk ?

Logiciels

Le dernier OS de Microsoft ne se marie pas pour le meilleur avec les disques à mémoire Flash. Sandisk se dit contraint de lancer une nouvelle génération de disques

Depuis que le marché des mémoires Flash s’est développé, certains points d’achoppement se font jour, notamment avec le nouveau système de Microsoft. Rappelons que de plus en plus de machines comme le MacBook Air ou l’Eee PC d’Asus en sont dotés.

Le constructeur américain Sandisk fait donc la soupe à la grimace lorsque ses développeurs se sont rendus compte que leurs produits ne tournaient pas à leur rendement maximum.

Selon le p-dg du fabricant, Eli Harari, il s’agit là d’un nouveau défi à relever : “Les performances des disques SSD dans l’environnement Vista sont largement en dessous de ce que le marché a besoin. Et c’est pourquoi nous allons développer une nouvelle génération de produits qui devraient être commercialisés l’année prochaine“, selon des propos rapportés par Cnet..

Un arbre qui cache la forêt ? Certes ces problèmes vont permettre au constructeur d’investir en recherche et de sortir une nouvelle gamme de produits mais pour Sandisk, cette charge contre Vista pourrait également servir à justifier un bilan en demi-teinte. Après avoir connu un recul de 1 % au deuxième trimestre 2008 de son chiffre d’affaires, Sandisk annonce avoir perdu l’équivalent de 68 millions de dollars. Pourtant l’an dernier à la même époque, le constructeur gagnait des parts de marché en réalisant 28 millions de dollars de plus.

L’ambiance est donc à la transparence et à la communication en vue d’assurer de meilleures performances à l’avenir, et pourquoi pas de s’aligner sur la concurrence. L’accent sera donc porté sur une génération plus fiable de contrôleurs pour disques SSD, assure Sandisk.

Sur ce point, Eli Harari précise : “Cette prochaine génération de disques durs à mémoire flash utilisera la technologie MLC (Multi Leval Cell). Elle doit permettre d’atteindre les 160 et 256 Go de capacité, donc au-delà des 128 Go actuels“. De nouveaux produits qui devraient arriver, selon le constructeur, sur le marché d’ici le début de l’an prochain.

De son côté Microsoft indique ne pas avoir observé de soucis avec le couple Vista/SSD vmais se déclare “à l’écoute”. Sorte de “no comment” avec un disque rayé…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur