Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Power IQ 3.1 : gestion énergétique intelligente dans les châssis

Quand la moitié du budget d’un datacenter est consacré à la fourniture d’énergie, l’amélioration de l’efficacité d’exploitation de l’informatique passe par la mesure, l’analyse et l’alerte sur les tendances liées à la consommation électrique et à la température dans le datacenter. Les solutions de DCIM (Data Center Infrastructure Management), qui pilotent le datacenter, sont particulièrement friandes de ces informations qui doivent être fournies en temps réel.

Dans un châssis prennent place des racks (tiroirs) ou des blades (lames) qui supporteront les serveurs, les réseaux, les communications, le stockage, ainsi que les PDU (power distribution units) qui alimentent l’ensemble. Et tout ce petit monde consomme de l’énergie, dissipe de la chaleur et doit donc être refroidi.

Rendre le châssis intelligent

Une solution de gestion énergétique doit pouvoir d’une part mesurer l’alimentation électrique, le refroidissement, le taux d’humidité, la climatisation, l’empreinte carbone, etc., mais également informer l’administrateur des événements détectés. Il peut s’agir par exemple de l’apparition d’un point chaud (élévation de la température) dans un rack, d’un dysfonctionnement ou d’un déséquilibre dans la distribution électrique, du retrait ou de l’ajout d’un composant…

Avec sa solution Power IQ, qui peut s’exécuter dans une machine virtuelle, Ratitan, entreprise spécialisée dans la gestion de puissance, des infrastructures et des commutateurs, propose une solution de gestion, de collecte et d’analyse des données énergétiques et de la santé environnementale de l’infrastructure du datacenter. Le rendu s’effectue sous la forme d’un tableau de bord configurable. Quant à la version 3.1 de la solution, elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.

Architecturées autour de vues intelligentes des châssis ‘Smart Rack Views’ et de tableaux de bord simples ‘Quick Charts’, ces fonctionnalités fournissent l’accès aux informations énergétiques et aux informations clés d’exploitation du châssis. Le niveau de détail peut atteindre le PDU, le disjoncteur ou encore le périphérique informatique. Et l’administrateur peut recevoir en temps réel, voire en avance de phase des messages d’alerte sur les dépassements de seuils.

Raritan fournit également des API de service web pour intégrer les informations collectées par les capteurs dans les outils de gestion du système d’information.

©-AlexGul-Fotolia.com

Recent Posts

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

17 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

18 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

19 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

20 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

2 jours ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 jours ago