Pour gérer vos consentements :

PowerApps : Microsoft démocratise le développement des apps

L’une des grosses annonces de la conférence Convergence EMEA de Microsoft (organisée à Barcelone) portait sur le monde du développement logiciel, avec la présentation de l’offre PowerApps.

PowerApps est dédié avant tout aux utilisateurs finaux, qui seront en mesure de créer des applications sans connaissances en programmation, à l’aide d’un outil proposant une expérience utilisateur proche de celle des composants de la suite Office.

Répondre à l’explosion de la demande

« Le mode de fonctionnement des entreprises est en train de changer, avec des employés plus mobiles que jamais, constate Microsoft. Les applications grand public ont évolué rapidement et les attentes des salariés ont suivi le mouvement. Toutefois, des ressources de développement limitées font que les applications d’entreprise n’ont pas suivi le rythme des demandes des employés. Gartner prédit que d’ici 2017, la demande du marché pour les services de développement d’applications mobiles va croître au moins cinq fois plus vite que la capacité de l’organisation IT interne. »

PowerApps espère combler cet écart en proposant aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs applications, qui pourront fonctionner sur une grande variété de terminaux, desktops ou mobiles (PC, smartphones et tablettes).

Microsoft promet qu’il sera possible de créer des applications en quelques minutes en connectant des données locales à des services SaaS comme Office 365, Dynamics, Salesforce, Dropbox et OneDrive, ou à des solutions on premise comme SharePoint, SQL Server, Oracle Database, SAP

La DSI garde le contrôle

L’utilisateur définit le workflow entre les différentes briques composant son application, à l’aide d’un éditeur visuel. Des modèles de base sont proposés afin de faciliter la prise en main de cet outil, et accélérer la mise en place de projets courants. Un assistant suggère aux utilisateurs les usages possibles des données auxquelles ils se sont connectés.

Ces applications restent reliées aux outils d’entreprise utilisés par la DSI, afin de jeter un pont entre les applications créées par les utilisateurs finaux et les équipes informatiques. La DSI pourra ainsi exposer des données et services de l’infrastructure IT en direction des utilisateurs. Ces derniers pourront les utiliser pour créer des applications PowerApps. Ces données et services pourront également être employés par la DSI elle-même, au travers de solutions comme Azure App Service.

PowerApps est actuellement accessible dans une préversion disponible en mode Cloud. Les applications peuvent être librement partagées avec toutes les personnes de l’entreprise disposant de l’outil PowerApps sur leurs terminaux mobiles. Notez que les applications ne peuvent fonctionner sans le runtime PowerApps, accessible sur les machines Android, iOS et Windows, ainsi qu’en mode Web.

À lire aussi :

Java + Eclipse, couple star de la programmation
Programmation : Xojo passe au 64 bits, au Raspberry Pi et à LLVM
Programmation : Embarcadero met Clang et Windows 10 au cœur de son RAD

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago