PowerDVD et PowerCinema… sous Linux

Logiciels

Voilà qui permet de lire des DVD sous Linux, en toute légalité. Pour le reste, il faudra se contenter d’outils déjà disponibles gratuitement pour cette plate-forme

CyberLink va adapter ses logiciels PowerDVD et PowerCinema pour Linux. La compagnie rejoint ainsi Nero AG, qui offre déjà une version Linux de Nero. Nous ne pouvons que saluer cette initiative.

PowerDVD est un lecteur de DVD, capable de lire les disques Blu-ray et les fichiers vidéo haute définition (Mpeg 2 HD, Mpeg 4 AVC, WMV-HD et SMPTE VC-1). Il supporte le son sur plusieurs canaux, l’accélération apportée par les cartes graphiques et la sortie du signal sur un port HDMI. Impossible d’affirmer si l’ensemble de ces fonctionnalités sera disponible dans la version Linux.

PowerCinema est un logiciel tout-en-un permettant de lire des fichiers vidéo (DVD, etc.), de la musique et des images. Il est également capable de piloter la carte de réception TV éventuellement installée dans un PC. Enfin, il affiche diverses informations issues du Net. Le tout permet donc de transformer un PC en « Media Center » complet.

Nous ne sommes pas persuadés de l’intérêt d’adapter cette application à Linux, des alternatives open source existant déjà. Mais c’est peut-être cela que veut précisément contrer CyberLink avec ce ‘portage’. En distribuant PowerCinema sous Linux, la compagnie pourra investir le marché des lecteurs multimédias de salon, dont les modèles les plus évolués fonctionnent souvent avec ce système.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur